À la une Art de vivre

Peinture: les verts que vous verrez partout en 2022

Benjamin Moore chambre October-Mist-Bedroom-CAF-1148h

NoovoMoi, novembre 2021 (article complet et photos)

À chaque automne, après des semaines de brainstorming, les grandes marques de peinture dévoilent tour à tour leur couleur vedette pour l’année à venir. Or cette année, surprise: à quelques c’est un vert frais et paisible qui a été élu par quatre compagnies canadiennes.

De Courant frais de Sico à Vert ombré de Benjamin Moore, en passant par Rameau d’olivier pour Dulux et Chemin du vent pour Behr, les teintes vedettes ont été choisies pour insuffler un refuge serein et plein d’espoir. Synonyme de croissance et de transformation dans le Feng Shui, de guérison en chromothérapie, ces verts se présentent sous le signe du renouveau, tout en favorisant la concentration et la créativité.

Quelle nuance choisirez-vous pour s’inviter dans votre décor? Voici la liste des verts de 2022, et nos conseils pour vous aider à choisir votre teinte.

À lire aussi:

1. Courant frais de Sico

Les contacts humains et la nature sont les thèmes qui ont inspiré les peintures Sico à choisir Courant frais comme couleur vedette de 2022.

«L’incertitude provoquée par les confinements a transformé nos priorités. Les gens désirent ajouter davantage de joie et de positivité à leurs milieux de vie», d’expliquer Martin Tustin-Fuchs, directeur principal du marketing des peintures Sico.

Ce gris-vert polyvalent et organique évoque le renouveau, la guérison et la résilience.

Une ambiance enveloppante

Cette teinte, qui encourage le confort et l’enracinement, s’associe à merveille avec des matières naturelles, comme la jute, le lin et le bois. Avec sa composition de jaune et de bleu, de chaud et de froid, elle a un effet équilibrant qui peut aussi bien s’agencer à des matériaux plus rustiques que des lignes ultramodernes.

Cette teinte peut servir de toile de fond à une pièce ouverte et habiller tous les murs ou un seul, pour diviser visuellement les espaces de vie. Dans la cuisine, on nous suggère d’ailleurs de ne peindre que l’îlot ou les armoires.

Un oasis de paix pour la chambre ou le bureau

Par ses tons harmonieux et équilibrés, Courant frais suggère un véritable sanctuaire de sérénité. Tout indiqué pour la chambre à coucher ou le bureau, il y favorisera le repos et le calme.

Utilisé comme couleur d’accent ou sur l’ensemble des murs, ce vert nous plongera dans un état de concentration bienveillante. Il s’agence très bien avec des couleurs crème, des jaunes subtils et des accessoires aux accents cuivrés.

À agencer avec des teintes de rouille et de prune

Dans la palette des 14 couleurs 2022 de Sico, on retrouve des plusieurs teintes qui s’agencent bien avec Courant frais: des gris-brun et des gris-bleu saturés, comme Gris phénoménal et Arête bleue, et des tons de rouille, notamment Rouge de Bombay et Velours royal.

2. Rameau d’olivier de Dulux

La couleur phare de 2022 chez Dulux, Rameau d’olivier, est un vert sauge enveloppant et réconfortant. 

Selon les experts de Dulux, il s’alligne avec les nouvelles nuances riches, organiques et décontractées qui seront de plus en plus présentes dans nos intérieurs. Ces dernières promettent d’illuminer nos murs avec leurs coloris évocateurs de la nature. 

À agencer avec des rouges et des cuivres élégants

Rameau d’olivier s’accorde avec des couleurs à la fois glamour et luxueuses comme Groseille, Pierre de château et Cuivre ancien. Ces agencements ajouteront profondeur et chaleur à tout espace, surtout si on inclut des tons de bois pâle ou foncé, de sable et des accents de laiton au décor. 

Ou avec du rosé pour un effet vaporeux

Les nuances pastel, comme cette teinte rosée Heure du thé, complètent de jolie façon le confort ressourçant de Rameau d’olivier. Ensemble, elles contribuent à créer une retraite vaporeuse, intime et enveloppante, que ce soit dans la chambre à coucher ou dans le bureau. 

Aussi parfait avec du jaune et du doré  

Des teintes chaudes et joyeuses, comme un jaune échinacée feront encore plus ressortir le coté nature de Rameau d’olivier.

3. Vert Ombré de Benjamin Moore

Ce léger vert sauge apaise tout en favorisant l’expression de soi, selon les experts de Benjamin Moore. Évoquant la tige verte argentée d’une fleur, elle est la toile de fond qui permet aux autres couleurs du moment – et à l’imagination–, de s’épanouir. C’est une teinte qui met l’accent sur l’individualité, mais qui encourage aussi les combinaisons de couleurs. 

Exprimant la diversité et l’harmonie, la fiabilité et la fantaisie, le recueillement et l’éclectisme, les 12 couleurs de la palette de l,année de Benjamin Moore sont en grande partie des teintes pâles, pleines de lumière et d’inspiration végétale, qui incitent au délassement. Elles s’agencent d’ailleurs très bien avec Vert ombré.

4. Chemin du vent de Behr

La couleur vedette de l’année chez Behr, c’est Chemin du vent. Il s’agit d’une teinte de vert argenté aux nuances froides, inspirée des rivages des plages salées et de la mer. Sa touche légèrement bleutée évoque des sentiments de fraîcheur et de paix tout en représentant un désir d’aller de l’avant.

Un oasis de tranquillité

Chemin du vent, nous incite à entrer dans la nouvelle année sur une note d’espoir, tout en gardant l’emphase sur la maison comme l’oasis ultime. La couleur s’harmonise naturellement avec les nuances de blanc, de gris et de bois naturel, pour créer un style à la fois apaisant et rafraîchissant dans toute pièce.

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire