À la une Déco/Art de vivre

Peinture: 12 couleurs qui seront tendance en 2022

couleurs noovo

Noovo.Moi- 6 janvier 2022

Et si on commençait l’année avec un petit coup de pinceau sur nos murs, histoire d’adopter les couleurs tendance de 2022? Vert tendre, lilas, jaune bananier, orange pétant, les teintes dominantes annoncées par les experts en couleurs oscillent entre des nuances douces et pastel, comme une brise de printemps, et d’autres plus riches et éclatées, qu’on pense entre autres au vert émeraude. Résultat: un camaïeu inspirant pour  adoucir et énergiser son intérieur.

Voici les couleurs tendance qui seront incontournables en 2022.

1. Vert sauge

Élu couleur numéro un par les principales marques de peinture, à quelques nuances près, ce vert tendre insuffle une atmosphère douce et reposante. C’est la nature qui emplit la pièce. Assez neutre pour agir comme toile de fond, il convient à toutes les pièces et s’accorde à de nombreux styles de design. Il se marie bien à d’autres tons neutres, tels que ivoire, caramel, écru, jaune ou des nuances de lilas, rose, marine ou cuivre.

2. Vert foncé

Les tons «bijoux», en particulier les verts profonds et émeraude, sont des teintes organiques riches. Elles donnent une touche de luxe à une pièce lorsqu’elles habillent un pan de mur, un sofa de velours, des armoires. «Lierre grimpant», tirée de la palette 2022 Inestimable de Dulux, en est un bel exemple. Ce nuancier offre d’ailleurs une sélection de couleurs audacieuses et inspirées des décors glamour à la Gatsby le Magnifique.

3. Jaune

On assiste au grand retour du jaune. On l’aime naturel, frisant la teinte du blé ou du bambou, autant dans le mobilier, les accessoires déco que sur les murs, comme c’est le cas avec «Hay de Farrow and Ball» ou «Lune QC-108» de Benjamin Moore.

Mais, on ose un jaune plus vif et chaud pour donner un look exotique et ensoleillé. Pour ce faire, on opte pour le «Jaune Bananier» de Sico ou le «Jaune babouche» de Farrow and Ball, qui rappellent l’éclat joyeux de la couleur des pantoufles en cuir portées par les hommes au Maroc, et qui fait partie des 5 couleurs tendance 2022 de la marque.

4. Brun

Marron, expresso, chocolat au lait… ces teintes qui s’inspirent directement de l’esthétique bohème des années 70 reviennent en force pour créer une atmosphère invitante dans les espaces de vie, les salles à manger et les chambres à coucher. À des murs chocolat au lait, du mobilier en bois clair et foncé et à des murs marron foncés, agencez un canapé bleu pétrole ou turquoise.

5. Couleurs terreuses

Terre cuite, abricot, orangé, sable et camel sont en train de prendre une place importante dans les tendances, détrônant les gris omniprésents depuis des années. Ces camaïeux, très sixties et un brin hippie, réchauffent les décors en 2022, tant sur les murs que dans les accessoires déco.

6. Rose et… roses

Le rose est toujours très présent et ne se cantonne pas à la chambre à coucher. La couleur est partout dans la maison et on la voit dans tous les dégradés, du très pâle au plus théâtral, frisant le prune.

7. Ocre rose

On pourrait décrire cette couleur comme un vieux rose tirant sur le rouge, ou un terracotta tirant sur le rose. Chose certain, elle est des plus vivifiantes et on la voit partout, comme c’est le cas pour «Wild Flower» de Benjamin Moore

8. Lilas-rose

Cette teinte, se rapprochant du lilas, est le nouveau rose de 2022. «Désirée, la couleur 2022 de Peintures MF, est une teinte lavande florale qui, selon les experts de la marque, marquerait le renouveau et favoriserait la guérison ainsi qu’un sentiment d’optimisme. On l’adopte aussi en version beaucoup plus pâle, comme avec «Calluna de Farrow and Ball», et avec fini mat, voire crayeux.

En plus foncé, ce lavande rosé est très joli pour accessoirer la chambre à coucher.

 

9. Very Peri

Parmi les couleurs tendance de 2022, celle élue par l’Institut Pantone, «Very Peri», englobe les qualités du bleu, mais avec une touche de rouge-violet. Il s’agit d’un beau lavande tirant sur le bleu. Cette couleur favoriserait une attitude vive et joyeuse et encouragerait la créativité, selon Pantone.

10. Bleu ciel

Le bleu est loin de perdre sa place parmi les couleurs tendance en 2022. Le bleu horizon, ou bleu ciel, s’intègre parfaitement au décor, et procure un sentiment de calme et de douceur. On le voit aussi en très foncé, pour un effet théâtral et profond à souhait.

 

11. Orange coucher de soleil

Cet orange vibrant apparaîtra dans la maison à petites doses. On le verra sur le linge de maison, les meubles, ou encore dans une murale faite de formes géométriques. La couleur est parfaite pour donner du «pep» à une pièce.

 

12. Nude 

Entre terracotta et beige, le nude est une des couleurs tendance fortes de 2022. On pourrait la comparer à la teinte de certaines peaux, avec des nuances orangées ou rosées. On aime beaucoup, ou pas!

 

La combinaison star de l’année: vert et rose

Plusieurs experts confirment ceci: 2022 est une histoire de vert et de rose. Et toutes les combinaisons sont possibles, des verts profonds et des roses en terrecuite, des verts sauge et des roses poudrés. Il s’agit de deux teintes apaisantes, synonymes de sécurité, qui rayonnent de chaleur et de confort12 couleurs qui

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire