RÉDACTION DE CONTENU

S’initier à la poterie chez soi

Capture d’écran 2023-02-21 à 17.59.09

LA PRESSE + Section XTRA

S’INITIER À LA POTERIE CHEZ SOI

 Capture d’écran 2023-02-21 à 17.59.09

Très populaire dans les années 70, la poterie fait un retour en force ces temps-ci. Elle figure même parmi des activités créatives les plus tendance du moment. Palper la matière, à une époque où nos vies se passent de plus en plus virtuellement, peut être un excellent exutoire. Avec le bon matériel et un peu d’entraînement, il est possible de s’initier à cet art ancestral chez soi. Voici comment.

« LE YOGA DES MAINS »

La poterie, qui, dans la grande famille de la céramique, désigne la confection de pièces utilitaires (assiettes, bols, tasses, vases, pots, récipients de tout genre), séduit pour plusieurs raisons : retour des matières naturelles, charme du fait main, décoration écoresponsable, regain d’intérêt pour les activités manuelles… Pour les adeptes, plonger les mains dans la terre aurait un effet antistress, voire méditatif, et certains en parlent comme du « yoga des mains ». Les tutoriels pour s’y initier pullulent sur les réseaux sociaux et de nombreux ateliers ouvrent leurs portes aux nouveaux apprentis. Mais créer son coin poterie à la maison est tout à fait possible.

L’ARGILE, LA MATIÈRE DE BASE

Pour ses premiers essais, on peut utiliser une pâte d’argile sans cuisson, une pâte polymère qui durcit à l’air libre et qui peut être peinte (avec de l’acrylique par exemple) et vernie. Les objets créés resteront décoratifs, car cette matière n’est pas destinée à recevoir des aliments. Il s’agit d’une bonne solution pour débuter, mais tôt ou tard, l’envie de tester l’argile naturelle et les autres types d’argiles vous prendra.

On distingue trois grands types d’argiles, des « pâtes céramiques » additionnées de matières minérales : la faïence, le grès et la porcelaine. Chacune a ses spécificités. Leur composition n’est pas la même, elles se cuisent à des températures différentes, et le type de glaçage recommandé n’est pas le même pour les trois non plus. Bien qu’il soit indispensable de cuire vos créations dans un four à céramique, nul besoin de vous lancer dans cet achat maintenant. Il est en effet possible de réserver un four à céramique dans des ateliers spécialisés pour la cuisson de vos pièces façonnées à la maison.

LES BONS OUTILS

Pour commencer, vous aurez besoin d’un fil à couper l’argile, d’un rouleau, de couteaux de modelage et d’une éponge pour lisser la terre. Pour décorer vos œuvres une fois sèches ou cuites, vous pouvez également acheter de la peinture adaptée ou vous initier au travail des glaçures. Tout ce matériel se trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs.

UN TOUR OU PAS ?

Il est tout à fait possible de faire de la poterie sans tour de potier. Si celui-ci permet de donner une forme régulière à vos pièces et de créer des objets ronds presque parfaits, vous pouvez très bien choisir de ne créer que de petits objets décoratifs, modelés à la main.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES POUR TRAVAILLER LA TERRE

Le pétrissage : Une étape essentielle pour éviter les bulles d’air. Le principal problème rencontré au moment de la cuisson est que la pièce se fissure ou se déforme en raison d’une petite bulle d’air. Alors pétrissez, pétrissez ! En plus, c’est une activité très relaxante.

Le modelage : Tout simplement la mise en forme d’une boule de terre par la pression des doigts. Pour lisser la surface une fois la forme désirée obtenue, il suffit d’humidifier l’argile à l’aide d’une éponge.

Le montage au colombin : C’est la technique idéale pour réaliser des objets creux, comme des bols. Elle consiste à former des boudins identiques et à les empiler les uns sur les autres autour d’une base. On lisse ensuite les parois avec une pièce en bois pour effacer les marques des boudins.

Le moulage : Cette technique consiste à créer un objet à l’aide d’un moule en plâtre qui façonnera son extérieur. L’argile est alors utilisée sous forme plus liquide.

Ne vous découragez surtout pas si vos premières œuvres ne sont pas à la hauteur de vos espérances; il faut simplement vous exercer davantage. La bonne nouvelle : vous profiterez ainsi encore plus des vertus apaisantes et thérapeutiques de ce « yoga des mains ».

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire