RÉDACTION DE CONTENU

Anne Plamondon : un parcours en mouvement

anne_1140

Blogue de la PDA, septembre 2017
La lumineuse interprète et chorégraphe Anne Plamondon est de retour à la Place des Arts cet automne. Aussi metteure en scène et professeure de danse, son style est qualifié de « captivant, fluide, gracieux, polyvalent et radieux ».

Formée à l’École nationale de ballet de Québec, elle joint dès sa sortie en 1994 les rangs des Grands Ballets Canadiens de Montréal, pour ensuite travailler à l’étranger. À son retour à Montréal, en 2000, elle collabore avec des chorégraphes contemporains renommés dont Victor Quijada, de 2002 à 2016, avec qui elle développe une grande complicité et agit en tant qu’interprète puis codirectrice artistique du Groupe RUBBERBANDance (RBDG) dont les œuvres ont été présentées aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon.

Artiste résidente à la Cinquième Salle de la Place des Arts entre 2006 et 2012, elle a créé avec Victor Quijada le duo mémorable AV Input/Output. Au sein de RBDG, elle participe à la création d’une dizaine de spectacles et de trois courts-métrages dont Red Shoes, en 2010, lauréat d’un Golden Sheaf Award au Yorkton Film Festival, qu’elle réalise et interprète.

En parallèle, Anne Plamondon collabore avec d’autres compagnies et fait également partie de la distribution de plusieurs films tout en multipliant ses expériences artistiques. Elle fait ses débuts à titre de chorégraphe en 2012 avec sa création solo Les mêmes yeux que toi.

Le 7 et 8 novembre, elle sera de retour à la Place des Arts dans le spectacle de danse Corps Amour Anarchie dont elle a participé à la création lors de sa première édition. Créée en hommage au poète français Léo Ferré, cette coproduction de PPS Danse et Coup de cœur francophone avait été présentée pour la première fois en 2016, année de son 100e anniversaire de naissance.

Spectacle interdisciplinaire d’envergure, Corps Amour Anarchie ranime l’esprit, les musiques, les mots et la poésie de l’auteur-compositeur-interprète le plus prolifique de la chanson française grâce aux voix de Bïa, de Philippe B, d’Alexandre Désilets, de Michel Faubert et de Catherine Major, à travers les chorégraphies d’Hélène Blackburn, d’Emmanuel Jouthe, d’Anne Plamondon, de David Rancourt et de Pierre-Paul Savoie, exécutées par six danseurs. Une conception originale de Pierre-Paul Savoie, aussi à la direction artistique et sous la direction musicale de Frédéric Darveau. :

Elle a aussi participé en tant que chorégraphe au spectacle Triptyque des 7 Doigts (auparavant Les 7 doigts de la main), une création inédite, brillante et électrisante entre cirque et danse contemporaine présentée au Théâtre Maisonneuve du 23 au 25 novembre 2017.

Anne Plamondon en 3 clics :

Le duo AV Input/Output avec Victor Quijada et Anne Plamondon de RUBBERBANDance Group (2008) : des solos et desduos émouvants et captivants sur le thème de l’intimité et de l’échange (tant humain qu’artistique) et explorant la vidéo de manière assez inusitée.

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire