Magazine CAA-Québec printemps 2019
Des rives du Léman aux sommets de l’Oberland Bernois, on fait un plein de culture et d’air pur au pays des Helvètes!
Découvertes culturelles sur la Riviera suisse
Arrivée en soirée à Montreux, je découvre ébahie au petit matin, du balcon de l’Hôtel Suisse Majestic, une vue époustouflante, celle du somptueux Léman, turquoise, avec en toile de fond les Alpes françaises sur l’autre rive. Un bateau Belle Époque sillonne élégamment le lac situé sur la frontière franco-suisse. Les lève-tôt déambulent déjà sur les quais fleuris. On ne s’étonne pas que la région ait attiré les stars, Sissi l’impératrice, l’écrivain Byron, Charlie Chaplin et Freddie Mercury. Je suis sur la « Riviera suisse », dans le Canton de Vaud, qui s’étire de Lausanne à Montreux, la ville du jazz.
Avec ses quatre langues nationales et ses vingt-six cantons, la Suisse compte plus de 1000 musées, et certains sont étonnants. Cap sur Vevey, à une trentaine de minutes de Montreux, au Manoir de Ban où Charlie Chaplin vécu les 25 dernières années de sa vie avec sa famille. Transformé en musée, le Chaplin’s World offre une merveilleuse scénographie. On déambule dans les décors reconstitués et les ambiances de ses films avec effets de sons et lumières et de personnages en cire signés Grévin, puis on visite les anciens appartements de la famille. Une immersion aussi divertissante qu’émouvante.
L’autre musée chouchou du canton est celui de Nestlé, Le Nest, qui propose un parcours ludique et interactif sur l’histoire de la multinationale. C’est ici qu’Henry Nestlé développa, en 1867, la première farine lactée pour nouveau-nés. Amateurs de chocolat, voici le paradis originel : vous découvrirez que c’est ici, à Vevey, en 1875 que Daniel Peter inventa le chocolat au lait en mélangeant cette farine avec la poudre de cacao.
La ville abrite aussi le premier musée au monde dédié à l’alimentation, l’Alimentarium qui retrace l’histoire de la nutrition, les différentes cultures, tendances et production des aliments. Un musée très instructif et difficile à manquer avec sa fourchette de 2,15 mètres de haut plantée juste en face dans les eaux du Léman.On en profite pour sauter à bord de l’un des superbes navires Belle époque à roues à aubes pour naviguer vers le Château de Chillon. Ce joyau médiéval sur son pic rocheux, fut la résidence des comtes de Savoie du 12e au 16e siècle. Des caves froides aux voûtes gothiques à la salle des armoiries, en passant par les tapisseries médiévales jusqu’au fameux donjon, la visite est un bon dans l’Histoire.Un pays multifacettes Encore un musée ? Certes, mais il s’agit du Musée Olympique de Lausanne. Sportif ou pas, on ne peut rester indifférent quand on entre dans les salles dédiées aux torches porteuses de la flamme ou aux costumes des cérémonies d’ouverture au fil des ans. Émouvant. L’Histoire des jeux y est racontée depuis la Grèce antique. Une fois passé sous la barre du saut en hauteur, placée au niveau du record du monde, à la sortie, on en ressort ragaillardi ! Assez pour grimper les 177 marches des escaliers en bois du marché jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame, dans le haut de la ville. Une fois redescendue Place du Palud, une pause gourmande est bienvenue au Café du Grütli, une adresse savoureuse depuis 1864. Bien repu, on remet le cap vers Montreux. Mais par quel moyen?Un des attraits impressionnants de la Suisse est son réseau de transport. Il y a toujours un train pour aller quelque part ! Sinon, il y a des bus, des bateaux ou des téléphériques. Voyager sans voiture devient ici un plaisir. Les amateurs de plein air emprunteront, à pieds ou à vélo, le sentier asphalté qui longe le littoral sur environ 30 km jusqu’au Château de Chillon. Une excursion magnifique.
En chemin, on traverse les 830 hectares de vignes en terrasses de Lavaux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région viticole dont le cépage emblématique est le Chasselas, offre des paysages d’une rare beauté. On peut la sillonner à pied ou prendre le « train des vignes », le Lavaux Express ou le Lavaux-Panoramic qui circulent parmi les vignobles. Certains vignerons reçoivent dans leurs caves et les bonnes tables des environs harmonisent les vins avec des produits du terroir comme le saucisson, le papet vaudois, la saucisse aux choux ou la truite du Léman.
Des montagnes spectaculaires et accessibles Pour jouir d’un panorama spectaculaire sur toute la région, on monte en train à crémaillère jusqu’au sommet des Rochers-de-Naye. En 50 minutes, on se retrouve à plus de 2000 mètres d’altitude. Sentiers de randonnée et de vélo de montagne attendent les plus hardis. Si vous avez quelques jours de plus, pourquoi ne pas pousser votre chemin vers la région de l’Oberland Bernois au cœur de la Suisse alémanique?
À moins de 3 heures de train, on débarque à la station touristique d’Interlaken, si prisée pour les sports d’aventure. Le paysage est grandiose. Blottie dans une plaine, entre les lacs émeraude de Thoune et de Brienz, elle est le point de départ de nombreuses excursions. En moins de deux, en funiculaire, on peut ainsi se retrouver au sommet d’Harder Kulm, à 1322 mètres d’altitude. La vue sur les parapentistes qui planent entre les cimes est spectaculaire. S’amusant de la flopée de touristes se prenant en photo, on s’attable à la terrasse du restaurant du belvédère pour déguster une fondue.
Le panorama est à couper le souffle ? Que dire alors du Schilthorn, ce sommet de 2970 mètres d’altitude, que l’on peut atteindre en quatre étapes et téléphériques ! Même pas besoin d’être un skieur ou un alpiniste aguerri pour profiter de cette vue à 360° sur le Mont-Blanc et sur le trio Eiger-Mönch-Jungfrau. Époustouflant… Pas étonnant d’apprendre que le restaurant tournant Piz Gloria a accueilli James Bond dans Au service secret de Sa Majesté. Une exposition interactive Bond World 007 fait le bonheur des fans,
En redescendant vers Interlaken, les nouveaux amoureux de la Suisse se diront qu’ils n’ont pas encore vu les 72 cascades glaciaires souterraines du Trümmelbach, la plus haute gare d’Europe du Jungfraujoch et bien d’autres trésors… Il faudra revenir chez les Hélvètes.
Sans commentaires