Revue Flèche des Laurentides octobre 2018
Crystal River, au nord de Tampa, est le seul endroit où l’on peut plonger en masque et tuba avec les lamantins, en Floride. Un vrai coup de cœur lors mon dernier séjour là-bas.
Aussi appelés « vaches des mers », les lamantins (« manatees » en anglais) comme les dugongs d’Australie, sont de la famille des siréniens. Ces mammifères marins vivent dans des eaux peu profondes et à l’embouchure des océans. Dès novembre, ils nagent dans le golfe du Mexique vers les sources plus chaudes de Kings Bay, l’un des plus grands aquifères de l’État où plus de 400 lamantins antillais migrent chaque année.
Un petit tour de bateau et dès que le capitaine eut jeté l’ancre, un à un, nous avons descendus l’échelle pour plonger dans la zone délimitée par des cordes. Après dix minutes à nager dans les eaux calmes à guetter avec mon masque le moindre mouvement, une pointe de déception commence à m’envahir quand j’aperçois, enfin, une forme brune me passer sous les pieds. Une masse énorme! En peu de temps, les lamantins nous ont entouré, s’approchant et frôlant nos têtes, nos ventres et nos mains. Il est tentant de les toucher mais c’est interdit. Avec leurs dos couverts de coquillages, leurs belles bouilles à croquer, ils sont curieux et nous regardent droit dans les yeux. Certains font jusqu’à 8 pieds de long et à un moment il y en a trois qui m’entouraient. Un moment d’émotions intense!
Malgré leur corpulence, ils nagent gracieusement. On dit que les premiers marins pensaient qu’ils étaient des sirènes (d’où le nom de la famille à laquelle ils appartiennent)! Cette histoire nous a bien fait rire. Chose certaine, ces magnifiques créatures débonnaires sont totalement inoffensives et plutôt attachantes! J’ai ainsi nagé côte à côte avec elles, pour 45 minutes d’éternité dans leur bulle sous-marine d’hiver et je n’oublierai jamais la sensation.
Three Sisters Springs
Un autre endroit où les observer, depuis des passerelles, en kayak ou en canot est dans les eaux limpides et vert émeraude de ce parc national du Crystal River National Wildlife Refuge. On en profite aussi pour visiter le Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife State Park, un refuge naturel qui abrite en plusieurs bassins un «hôpital » pour lamantins, qui, malheureusement, sont souvent blessés par les hélices des moteurs de bateaux. Vétérinaires et chercheurs les accueille ici pour les soigner, comme d’autres provenant de certains parcs d’attractions ou ceux affligés par les effets de la marée rouge. D’ailleurs, le phénomène, (red tide en anglais) s’est propagé ces derniers temps sur la côte ouest, de Tampa à Naples. Heureusement, selon un expert contacté sur place, Crystal River est à environ 100 km au nord de la zone touchée et il semble que les lamantins y soient en sécurité. Je le souhaite parce que c’est une espèce en voie de disparition!
Infos utiles : La meilleure saison pour les observer va du 15 novembre au 31 mars.
Où rester sur place?
Plantation Chrystal River, qui offre l’excursion est aussi un confortable complexe hôtelier sur un très beau bordé de verdure offrant un bon rapport qualité/prix.
www.plantationoncrystalriver.com
Pour une expérience haute en couleurs et plus intime, Le Crystal Blue Lagoon Bed & Breakfast est une charmante adresse au bord de la baie. La propriétaire, une canadienne tombée en amour avec l’endroit a aménagé un gîte douillet et débordant de créativité avec murs et planchers peints sur le thème de la vie sous-marine. Il trône sur la superbe terrasse sur le toit une sculpture colorée à l’effigie des lamantins et le soir on entend respirer certains qui longent les bords du canal… magique!
Pour encore plus d’infos : www.discovercrystalriverfl.com
Sans commentaires