Magazine Prestige, automne 2018
Surnommée la capitale du soleil parce que celui ci y brillerait 360 jours par année, la ville de St-Petersburg ou « St-Pete » dans la Baie de Tampa brille tout autant par sa vitalité artistique. On ne manquera pas ses superbes plages qui longent le littoral, à 20 minutes du centre-ville, mais on n’attendra pas une journée de pluie pour découvrir ses musées et ses murales colorées. Des musts, beau temps mauvais temps! Si son nom n’a rien à voir avec la cité impériale des tsars de Russie (mais à celui de l’un de ses fondateurs, un aristocrate russe) son offre culturelle est royale.
Les incontournables de « St-Pete »
√ Le Musée Salvador Dali. Le design du bâtiment en béton, surmonté d’un dôme aux mille vitres teintées, avec à l’intérieur un excentrique escalier en spirale est aussi audacieux que les œuvres du peintre surréaliste qu’il abrite. Il loge la collection du couple Reynolds et Eleanor Morse, qui, après avoir rencontré Dali en 1943, lui a acheté des oeuvres pendant quarante ans. S’y trouve des œuvres célèbres comme « la persistance de la mémoire » (les montres molles) et des pièces surréalistes comme le téléphone-homard et la Vénus de Milo aux tiroirs.
Coup de cœur : Les tableaux surdimensionnés dont « Gala regardant la Méditerranée », une toile de 8 x 6.5 pieds qui se transforme à 20 mètres de distance en portrait d’Abraham Lincoln. Brillant!
√ L’art du verre à son meilleur
St-Petersburg est une ville très active au niveau des arts et elle abrite une grande communauté d’artistes des arts du verre. On y trouve donc de nombreuses galeries consacrées à cette discipline ainsi que le nouveau Musée Imagine qui présente près de 500 œuvres d’artistes verriers des années 60 à aujourd’hui.
Coup de coeur : La Collection Chihuly et les œuvres majestueuses et colorées en verre soufflé de Dale Chihuly, à qui l’on doit le Soleil qui trône devant le Musée des Beaux-Arts de Montréal en été.
Cette exposition permanente est logée dans un bâtiment du Morean Arts Center, sur l’Avenue Centrale, l’épicentre bouillonnant du « Central Art District », l’un des 5 quartiers voués aux arts de la ville qui regorge de studios de design et de galeries d’art. D’ailleurs, tous les deuxièmes samedi du mois, un ArtWalk y a lieu. Mais en tout temps, on visite le Florida CraftArt, un centre où sont exposés tableaux, gravures, bijoux, oeuvres en verre et en argile et qui témoigne de la vivacité de la scène artistique locale.
√ Un musée à ciel ouvert L’art de rue y est aussi en pleine expansion. Une cinquantaine de murales colorées aux thématiques vintage, aquatique, psychédélique égayent les murs de nombreux édifices du centre-ville. Il y en a des gigantesques et elles ont chacune leur petite histoire.
Coup de cœur : Faire une visite commentée des murales en sillonnant la ville à vélo avec Florida CraftArt ou à pieds avec Tour St Pete.
Locale Market : un marché haut de gamme
Si courir les musées ouvre l’appétit, les gourmets ne seront pas déçus par le marché gastronomique du chef Michael Mina. En plus d’y avoir 11 comptoirs de mets spécialisés, les étalages débordent de produits artisanaux, épices, chocolats, vins, fromages, viandes et charcuterie de producteurs locaux. Un restaurant à l’étage offre un menu raffiné à l’accent italien.
Des plages de rêve. Il a plusieurs belles plages à cette hauteur le long du Golfe du Mexique. La plus populaire est celle de St-Pete Beach. Sinon, à 13 km au sud, il y a le parc naturel de « Fort De Soto Park » offrant 11 kilomètres de plage de sable fin, un joyau de la Floride. À 45 minutes au nord, on a aussi les plages sauvages et immaculées du parc national de Honeymoon Island. (Ce parc est en direction et tout proche de Tarpon Springs, un curieux village grec à voir absolument quand on séjourne dans le coin…)
Quelques informations utiles :
Pour les adresses et horaires des Musées, on consulte :
www.visitstpeteclearwater.com
Pour les ArtWalk : Arts Alliance de St-Petersburg : www.stpeteartsalliance.org
Pour les visites guidées des murales de la ville :
Florida CraftArt : www.floridacraftart.org et Tour St Pete : www.tourstp.com
Locale Market : www.localegourmetmarket.com
Les parcs naturels Honeymoon Island et Fort de Soto : www.floridastateparks.org / www.pinellascounty.org/
Lors de ce voyage nous avons logé au Don CeSar cet hôtel colossal et rose bonbon surnommé « Pink Palace » que l’on ne peut manquer sur la plage de St-Pete. Cette institution a fêté ses 90 ans en 2018. Une visite s’impose car sa couleur se marie si parfaitement aux couchers de soleil qui sont sublimes sur la côte ouest!
Le Don CeSar (http://www.doncesar.com)
Sans commentaires