Article long sur le blogue du magazine Prestige:
Article court dans le Magazine Flèche octobre 2017 Pour voir l’article
Avec son coté balnéaire, ses musées, sa collection d’art public, son impressionnant skyline, la « ville des vents » est une métropole qui décoiffe! Une escapade parfaite pour (enfin) mordre dans le printemps! Heureuse de vous partager mon coup de cœur pour cette ville culturelle et spectaculaire que j’ai visité en juin dernier.
En moins de 3 heures d’avion vous débarquez dans une ville d’eau à la nature abondante, un véritable musée à ciel ouvert dont l’architecture en met en plein la vue et une cité gourmande qui regorge de bons restos. Que demander de plus ?
À pieds, en vélo ou autrement… au fil de l’eau
La métropole du Midwest des États-Unis est bordée par le majestueux lac Michigan et traversée par une rivière. Le lac Michigan, « Mishi-gamiing » en langue ojibwée est l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord et touche quatre États américains: le Michigan, l’Indiana, l’Illinois et le Wisconsin. La ville de Chicago a 45 km de rivages et de belles plages de sable blanc, à deux pas de son centre-ville.
On peut y louer un vélo pour parcourir le « Lake Front Trail », une piste cyclable et piétonne qui longe le lac sur 30 km. On se croirait presque au bord de la mer tant le lac est immense et les vues sur la ville sont sublimes ! En plus d’y avoir la meilleure perspective sur les célèbres gratte-ciel, la balade permet de jeter un premier coup d’oeil aux principales attractions de Chicago. Une fois traversé l’épicentre, le Navy Pier, le Lincoln Park, le Grant Park, et le Museum Campus, la piste serpente un chapelet de parcs, de plages et de grands espaces ouverts.
On peut aussi arpenter les rives en « segway » avec http://chicagosegways.com/ à travers le Museum Campus où se trouvent trois superbes musées dédiés aux sciences naturelles : l’Adler Planetarium, l’aquarium John G. Shedd et le musée Field d’Histoire Naturelle. Je n’ai jamais été trop attiré par ce type d’activité, mais alors là, j’ai été surprise ! C’est amusant, on fait travailler notre équilibre tout en longeant le lac et en admirant ses plus beaux abords.
Et si la température le permet, on s’offre une croisière en bateau depuis le Navy Pier ou on prend le large en voilier, une autre belle façon d’admirer le skyline de loin. La voile y est très populaire. À cause des vents ? Le terme Windy City (en français : « La ville des vents ») est certainement le plus connu des nombreux surnoms de Chicago. Mais ce n’est pas du aux vents du large ! Il y a plusieurs hypothèses sur son origine mais on dit, qu’il a été donné à cause du retard, malgré les promesses des politiciens de l’époque, à ‘inaugurer à temps l’Exposition Universelle pour la célébration du 400e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Elle fut inaugurée un an plus tard, en 1893 ! Ce surnom signifierait en fait « brasser de l’air » et il lui est resté.Un cours d’architecture sur la Rivière Chicago
De Chicago on connaît surtout le quartier du « Loop », qui doit son nom au métro surélevé et la ligne L qui fait une boucle autour du centre historique. Complétement détruit par l’incendie de 1871, il est devenu par la suite un terrain de création pour les architectes de l’époque, de « L’école de Chicago ». C’est un must de faire une croisière sur la rivière Chicago qui traverse le centre-ville. On y admire les bâtiments emblématiques de Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright, Marion Mahony Griffin ou William Holabird. La compagnie First Lady Cruises (http://www.cruisechicago.com/) offre une croisière animée par des bénévoles de la Chicago Architecture Foundation. Un vrai cours universitaire en deux heures! On prend en suite l’apéro, dans l’un des bars en bordure de la rivière, un verre de vin à la main, les pieds dans l’eau et les yeux tournés vers les gratte-ciel!
On peut aussi marcher le long du « RiverWalk », une balade piétonne qui longe la rivière ponctuée de bars, cafés et restaurants. On s’arrête au « Winery ». Un verre à la main, les pieds dans l’eau et les yeux tournés vers les gratte-ciel: on fait comme les Chicagoans!
Parcourir l’Avenue Michigan
Avec ses édifices et gratte-ciel élégants, c’est l’une des artères les plus renommées des Etats-Unis. On s’y balade tranquillement en appréciant la richesse architecturale des bâtiments célèbres qui la bordent dans l’axe nord du « The Magnificent Mile ». Ce quartier est bondé de boutiques de luxe et centre commerciaux. À cette hauteur, on appelle l’avenue Michigan «la « 5e avenue de Chicago ». On y trouve aussi le John Hancock Center et le 360 (www.360chicago.com/french/) au 94è étage où l’on peux profiter d’une vue d’en haut sur la ville plutôt époustouflante !
L’art est partout!
Dotée de superbes musées, Chicago a aussi une collection (plus de 500) d’oeuvres d’art public dont la réputation est mondiale. C’est un régal pour les yeux de les admirer en déambulant dans les rues. On croise des œuvres de Picasso, Chagall, Miro, Calder… Les clichés n’arrêtent pas autour de celles du Millenium Park tant elles sont étonnantes. Notre image mêlée à celle des gratte-ciel se décline en mille re ets sur la gigantesque bulle en acier inoxydable surnommée le haricot (the bean) du Cloud Gate. Et les enfants s’en donnent à coeur joie sous les jets d’eau que crache la Crown Fountain, deux tours de 15 mètres de hauteur projetant des images de visages d’habitants de la ville. 2017 était l’année de l’art public et une soixantaine de nouvelles œuvres ont été inaugurées. C’est le temps d’en profiter !
Qui dit Chicago dit restos
La spécialité la plus connue de Chicago est la pizza deep dish, une pizza à croûte très épaisse et une tonne de garniture ! Mais il ne manque pas de restaurants dans cette ville et il y en a pour tous les goûts. Dans le « Loop » sur l’avenue Michigan, il y a un Eataly comme à New York, avec 23 comptoirs de mets italiens gouleyants. Dans le quartier historique de Old Town, j’ai bien apprécié le Twin Anchors (https://twinanchorsribs.com). Fondée en 1932, avec des murs ornés de photographies autographiées de célébrités comme les Blues Brothers et Sinatra qui était un habitué, cette taverne est l’un des plus anciens restaurants de la ville et est reconnue pour ses côtes levées. Avec ses fameuses sauces qui l’accompagnent, je peux dire qu’elles valent le détour. On n’hésite pas à se beurrer les doigts et d’arroser ce copieux repas avec des bières brassées dans la région!
Un super « Food Tour »
Les « Food Tour » sont populaires et offrent toujours des expériences intéressantes qui nous font souvent découvrir plus d’un restaurant tout comme l’histoire d’un quartier. Pour une tournée culinaire dans le quartier trendy et artistique de Wicker Park, on s’offre une virée avec la Chicago Food Planet Food Tours (https://www.chicagofoodplanet.com/). On a fait trois restos et trois ambiances différentes : les empanadas argentins de 5411, les spécialités coréennes d’Urban Belly et le poulet bbq de Lillie’s Q. Découvrez-en plus sur les restos:
Saviez-vous que ? Quelques faits croustillants à propos de Chicago
La fameuse route mythique 66 commence ici, à Chicago, entre les avenues Michigan et Wabash et aboutie dans la banlieue de Los Angeles. Longue de 2448 miles, elle traverse 8 États américains.
La chaîne de pharmacie Walgreen a été fondée en 1901 à Chicago. Dans Wicker Park, on trouve l’une des plus grosses pharmacies de la chaîne, blottie dans une ancienne banque de style néoclassique et datant de 1919. L’intérieur de 15 000 pieds carrés est magnifique et a été très bien conservé. La voûte aux vitamines se trouve dans l’ancien énorme coffre-fort d’origine de la banque! Juste pour ça, la visite en vaut la peine. Et il est ouvert 24 heures!
Ray Kroc, celui qui a acheté le drive-in aux frères MacDonald a ouvert en 1955 la première franchise de la société McDonald’s dans la banlieue de Chicago. « Le travail est le steak du hamburger de la vie » était une de ses phrases préférées…
La Willis Tower (aussi nommée Sears Tower) un gratte-ciel pourvu de 2 grandes antennes est le 2e plus haut bâtiment aux États-Unis après l’observatoire du One World Trade Center à NY. Lorsque la tour a été inaugurée en 1973, elle était le plus haut bâtiment du monde.
La machine à pop corn a été inventé par Charles Cretors et présentée en primeur mondiale à l’Exposition Universelle de 1893 à Chicago. Le Pop Corn est très populaire dans cette ville, la preuve en est Garreck : tout visiteur fait la file pour y goûter !
Le brownies a été inventé par un chef de l’hôtel Palmer House à Chicago en 1893,. Et que dire du Chicago Style Hot-dog? Ce fut une grande première aux État-Unis lors de l’exposition universelle de 1893!
Informations pratiques:
Il vaut la peine de se prendre le CHICAGO CITYPASS, un carnet des billets qui permet d’économiser 50% sur 5 des meilleures attractions de Chicago. www.citypass.com
On peut aussi louer des vélos: www.divvybikes.com (le BIXI de Chicago)
Et pour préparer son séjour, on visite la nouvelle plateforme francophone de la ville :
https://www.choosechicago.com/fr-ca/
Un guide ? Escale à Chicago des Guides Ulysse. Format poche, plans, bonnes adresses…En plus il a été mis à jour en 2017 !
Sans commentaires