RÉDACTION DE CONTENU

5 bonnes raisons de vivre à Joliette

104705114_3049554581765699_6337941954975906156_n

REALTOR– blog SALONCet article a été classé parmi les 10 articles les plus populaires (et plus lus) en 2022 sur REALTOR

Située à 45 minutes de Montréal, la ville de Joliette, capitale administrative de la région de Lanaudière, partage son pôle urbain avec les villes de Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée.

104705114_3049554581765699_6337941954975906156_n

Bien connue pour son festival de musique classique, dont la notoriété dépasse les frontières, c’est une ville dynamique où nature et culture se côtoient à merveille. Entre une balade sur les berges de la rivière L’Assomption, une visite au musée ou une bouffe gastronomique au centre-ville, les plus de 20 000 Joliettains et Joliettaines jouissent d’une belle qualité de vie. La ville de Joliette s’est d’ailleurs classée, selon un sondage de la firme Léger de mai 2021, au 19e rang des villes québécoises où il fait bon vivre, et au premier rang pour la région de Lanaudière.

Voici 5 bonnes raisons de s’y installer

Un centre-ville animé

Le centre-ville de Joliette s’articule autour de l’esplanade de la place Bourget, qui, l’été venu, accueille divers concerts en plein air comme les Vendredis acoustiques. Cet épicentre offre aussi une ambiance urbaine et branchée, car ses rues avoisinantes regroupent de nombreuses boutiques et bonnes adresses où se sustenter. On passe de belles soirées sur la terrasse de la Brasserie artisanale Albion, située sur le boulevard Manceau, sur lequel s’est développée une pléiade de petits bistrots et restaurants, dont plusieurs de fine gastronomie.

Y prend place aussi tous les samedis, de juin à septembre, le Marché public, une tradition de longue date puisque le premier y a été érigé en 1851. C’est l’occasion de faire le plein de produits frais de la région. D’ailleurs, à moins de 30 minutes du centre-ville, on peut s’approvisionner directement à même un verger, une ferme, une fromagerie. La région de Lanaudière ne manque pas de circuits gourmands! Les Fêtes gourmandes de Lanaudière, se déroulant au mois d’août sont une autre occasion, à une dizaine de minutes en voiture de Joliette, de découvrir les spécialités lanaudoises.

 Une ville qui vibre à la musique

La musique a une place importante à Joliette, en témoigne sa devise ornée d’une clef de sol : « Joliette, Sol de musique ». Depuis 1978, la ville est l’hôte chaque été du Festival de Lanaudière, le plus important festival de musique classique au Canada accueillant des artistes de la scène nationale et internationale. L’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, situé dans un parc en est la salle de concert principale. Nouvellement annoncée, la Maison de la musique René-Charette, dont l’inauguration est prévue en 2023, viendra encore plus renforcer le rayonnement de ce pôle musical.

Autres incontournables sont le Festival Blues de Joliette qui a lieu dans les bars et restaurants du centre-ville et le Festival Mémoires et Racines, un grand festival de musique traditionnelle, qui se déroule en plein air au Parc Saint-Jean-Bosco et qui s’adresse à toute la famille avec des ateliers autour de la chanson, du conte, des percussions et de la danse traditionnelle. À cela s’ajoute le Centre Culturel de Joliette, qui vient tout juste d’être rénové et sa grande salle de spectacle dédiée aux comédies musicales. Y sera présenté, à l’été 2022, « La Corriveau – La soif des corbeaux » une pièce iconique québécoise.

Une offre culturelle variée

Il n’y a pas que la musique qui fait rayonner l’art à Joliette. Le magnifique bâtiment moderne du Musée d’art de Joliette abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art du Québec, 8900 œuvres d’artistes canadien et québécois, en plus de présenter des expositions et des activités culturelles variées de saisons en saisons. Il est le plus important musée d’art contemporain en dehors des grands centres urbains.

Le Festi-Glace, qui prend lieu sur la rivière L’Assomption et qui propose une grande variété de spectacles avec des feux d’artifice, de la sculpture sur neige, anime la saison d’hiver. Mais c’est le très couru Marché de Noël de Joliette qui lance le bal tout le mois de décembre

Fondée en 1823, par Barthélemy Joliette, le village d’Industrie devient officiellement la ville de Joliette en 1864. Pour découvrir les événements marquants qui ont façonné son histoire, on se lance sur le Circuit historique de la ville de Joliette formé de 27 panneaux d’interprétation répartis un peu partout à travers la ville.

 Coins verdure à profusion

En été, on peut profiter pleinement de l’extérieur car plusieurs espaces verts, constitués d’arbres matures, se côtoient sur le territoire. La ville compte plus d’une vingtaine de parcs municipaux. Plusieurs sentiers se prêtent à d’agréables balades comme ceux de l’île Vessot, à 5 minutes du centre-ville ou de la petite réserve naturelle Marie-France-Pelletier où l’on peut y admirer la flore régionale. Une partie est d’ailleurs en cours de revitalisation. La rivière qui serpente la ville en jolis méandres offre un parc riverain agréable et frais.

La Maison Antoine-Lacombe, du nom de l’agriculteur qui l’a construite en 1847 est un joyau du patrimoine de la ville. Entourée d’un côté par les figures géométriques des jardins français et de l’autre par des parterres de type jardin anglais, l’endroit est aussi un centre culturel ou s’y déroulent des expositions temporaires.

Opportunités de plein air

Pour les plus sportifs, les activités de plein air ne manquent pas, en toutes saison. En été, on peut faire du kayak ou de la planche à pagaie sur la rivière. Il y d’ailleurs 3 accès très accessibles : les parcs des Champs-Élysées, Louis-Querbes et Saint-Jean-Bosco. En hiver, le cours d’eau devient une longue patinoire qui permet de parcourir 9 kilomètres de glace.

Le grand Joliette dispose d’un magnifique réseau cyclable d’une longueur totale de 175 km. Cette courtepointe de pistes alterne différents types de chaussées et de paysages à travers la ville, un champ ou un tronçon le long de la rivière parsemée de jolis ponts pour passer d’une berge à l’autre. Une occasion idéale pour découvrir la municipalité, faire de l’activité physique et profiter de la nature environnante.

Les amateurs de clubs ont le choix de plusieurs terrains dans la grande région de Joliette dont le Club de Golf de Joliette, le Club de Golf Base de Roc et le Club de Golf de Crabtree

Sinon, on est à 20 minutes du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles offrant un réseau de sentiers pédestres bordé de chutes et de ruisseaux sur 21 km.

Vous pensez acheter une maison à Joliette?

Les maisons unifamiliales sont moins présentes sur le territoire que les immeubles de moins de 5 étages (duplex, triplex, quadruplex), soit 31%, versus 61%. Selon les plus récentes statistiques récoltées, L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), situe le prix médian de ce type de propriété à 400,000$ pour février 2022, une croissance de 30% comparé à février 2021 (le prix médian était à 307 100$). On parle donc d’un marché en pleine croissance dans lequel on peut encore investir à un prix raisonnable. Pour ce qui est des plex et des copropriétés, leur coût se situait respectivement à 325 000 $ et 219 000 $ en 2021. (Source : Centris via https://xpertsource.com/fr/blogue/raisons-habiter-joliette?theme=2)

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire