Amérique du Nord Voyage

Randonnées et petits plaisirs « à l’ombre de l’Orford »

FFRP 
Fédération Française de Randonnée Pédestre 
visite au Québec 
26 septembre au 7 octobre 2008

Je ne sais si c’est l’effet des Jeux olympiques, mais j’ai glissé dans l’automne avec l’irrésistible élan d’escalader des sommets et de me gorger d’un grand bol d’air frais. J’ai donc mis le cap sur cette belle région d’Orford afin de parcourir les sentiers de son Parc National et découvrir la région.

Actualité Médicale section « Loisirs et Découvertes » 2013

Vers le pdf pour les liens et photos

Quelle bonne idée! J’ai eu un coup de foudre pour ses paysages, ses gens, ses artisans, ses produits frais et sa nature sauvage. Voici autant de bonnes raisons d’aller humer l’automne « À l’ombre de l’Orford », titre du recueil du grand poète Alfred Desrochers, chantre de cette belle région.

Marcher dans les sentiers du parc du Mont-Orford

Crédit: Jean-Pierre Huard

Crédit: Jean-Pierre Huard

Au premier jour de mon périple, m’adjoindre de la carte des sentiers du Parc National fut essentielle. Ma mission? Les arpenter TOUS, des plus faciles aux plus difficiles, jusqu’à la randonnée ultime et spectaculaire du sentier des Crêtes, un parcours de 9,8 km aller-retour. Rappelons qu’une érablière compose la majeure partie du Parc, près de 75% de son territoire. Me lançant d’abord dans le sentier l’Étang-Fer-de-Lance, pour voir l’étang aux cerises, j’ai ensuite enchaîné avec le sentier du Pékan pour finir avec la boucle des Trois-Étangs. Une randonnée totale d’environ 8 km en 3 heures sous l’effet parasol des teintes rouge et orange feu du couvert d’érables.

Au deuxième jour, mes muscles bien réchauffés, j’ai décidé d’attaquer le Mont-Chauve et son sommet arrondi à 600 mètres d’altitude. Je commence l’ascension, admirative des magnifiques trésors qu’offre le paysage: forets d’hêtres et d’érables, cours d’eau, étangs, larges et généreuses vallées surplombées des crêtes si typiques à cette partie des Appalaches. Au sommet, je croise un marcheur qui avec un beau sourire me lance en roulant joliment ses rrrr: bonjourrrrrrrrr! Et moi de lui répondre: bonjourrrrrrrrr, brrrrravo, vous avez rrrréussi! C’est à votrrrre tourr d’admirrrer la merrrrrr (le lac Stukely tout en bas). Et lui de me répondre: c’est à votrrrre tourrrrr de vous laisser parler d’amourrrrrrr! On dirait bien que le grand air délie l’imagination! Je repars de mon côté en me glissant à moi-même : Me voilà prête pour le sentier des Crrrrrrrrrrêtes! Mais si je me permettais avant une petite pause? Cela tombe bien, le lendemain c’est samedi, jour du marché!

Faire le plein de produits frais de la région

En 2009, les habitants du village de Racine se sont mobilisés autour d’une grande idée ; bâtir un marché public regorgeant de produits locaux de qualité. Cinq semaines plus tard, tout en bois de pruche, naissait Le marché Locavore de Racine. On s’y rend les samedis matin pour faire le plein de produits d’une trentaine de producteurs de la région: agneau, charcuteries – dont du bœuf piémontais – fruits et légumes, fromages, vins, produits de l’érable, de boulangerie, fougasses, pain aux abricots, etc. L’occasion de déguster le Zacharie Cloutier, fromage qui a remporté le Caséus d’Or en 2011 ou ces surprenants cretons végétariens d’Aux p’tits oignons de Richmond.

Savourer l’agneau n’est pas un pécher!

Quand ils ne sont pas au Marché de Racine, les charmants propriétaires de la Ferme Les Péchers Moutons vous reçoivent directement sur leur propriété dans le village de Bonsecours. Les 150 brebis du troupeau sont nourries de foin récolté sur leurs terres, sans engrais chimique ni pesticide. De façon artisanale, leurs produits à base d’agneau sont élaborés avec des ingrédients locaux et souvent biologiques. Aucune raison de se priver! Saucisses d’agneau, charcuterie (terrines, rillettes, mousse de foie), feuilletés, keftas, mets cuisinés (tourtes, feuilletés, gigot braisé) sont autant de délices!

Atteindre le sommet du sentier des crêtes

Cette pause savoureuse m’a remplie d’énergie pour me lancer sur le sentier des Crêtes. Mission accomplie en 5 heures de randonnée! Du haut de son point culminant à 740 mètres, le Pic de l’Ours, j’ai chanté: « Emmenez moi jusqu’au bout de la terre, emmenez moi au pays des merveilles!  » Un moment de grâce! Ce sommet est constitué d’un rocher impressionnant. De là-haut, on embrasse d’un coup d’oeil les lacs Bowker, Fraser et Brompton. Serait-ce de ce point de vue que le poète Alfred Desrochers a décrit si joliment le grand lac Brompton :

« Sous les clartés opalines

Des astres levants, le lac

 Se tend parmi les collines

 Tel qu’un immense hamac »

Trinquer un verre à ma santé au Vignoble d’Orford

Après ces trois journées intenses, l’heure est à la célébration! Fondée à l’été 2012, la toute nouvelle route des vins de l’Estrie est l’occasion idéale de découvrir quelques neuf artisans du nectar des Dieux dans la région. Le Vignoble d’Orford, me fut une belle découverte. En déambulant dans les rangs de vignes bien taillées et bien fournies, on comprend pourquoi la famille de propriétaires est tombée en amour avec les lieux. La vue au loin sur le lac Memphrémagog est absolument grandiose. J’ai levé mon verre de blanc cuvée 2011 à la santé de cette région « coup de cœur »!

Cueillir sa citrouille d’Halloween

Ferme Citrouilles et Tournesols

Ferme Citrouilles et Tournesols

Sur la route du vignoble, des tournesols à perte de vue ont piqué ma curiosité. Bienvenue aux jardins de la Ferme maraîchère Citrouilles et Tournesols. Selon la période de l’année, on peut y pratiquer l’auto-cueillette de légumes, d’herbes, de fleurs comestibles et de citrouilles bien dodues! On y trouve une quinzaine de variétés de citrouilles, de couleurs et de tailles différentes. Saviez-vous qu’il y des citrouilles noires et des citrouilles géantes pouvant peser jusqu’à 100 kilos et faire un mètre de diamètre? De quoi impressionner la galerie à l’Halloween!

Se savonner aux huiles essentielles

On hume à des kilomètres les effluves d’huiles essentielles qui émanent de l’atelier de la Savonnerie des Diligences sur la route du même nom. Qu’ils soient dédiés au corps ou au visage, à l’huile d’olive, à l’huile de tournesol bio ou à l’huile de coco, leurs savons artisanaux sont 100% naturels et leurs emballages très imaginatifs. Essayez Le Liquoriste, à l’anis étoilé, Le Jardinier, un exfoliant aux agrumes, Le Coureur des bois, au sapin baumier, ou encore Le Poète, à la lime et à la lavande. Ce dernier a été créé – c’est sa légende! – par un druide pour un poète en manque d’inspiration. Or après s’être aspergé de ce savant mélange d’huiles aux vertus toniques et apaisantes, il devint plus attentif à la nature, la contemplant dans ses plus infimes détails, parti en voyage et tomba même amoureux! Vous savez maintenant à quoi vous savonner le corps et l’esprit si vous êtes en panne d’inspiration!

Se bichonner à Eastman-les-Bains, un répit bien mérité

Quoi de plus réconfortant que se faire bichonner dans un spa après une journée de randonnée? Le Spa Eastman célèbre son 35e anniversaire et s’est dotée pour l’occasion d’une nouvelle section de balnéothérapie. Dans une atmosphère de pure détente, l’expérience « Eastman-les-Bains » donne accès à deux hammams; deux bains chauds extérieurs; un bain polaire; deux piscines et un étang extérieur baignable à l’année. On a aussi fait l’ajout d’un circuit Kneipp, un concept d’hydrothérapie pour bras et jambes particulièrement dynamisant! Le forfait spécial 35e anniversaire, le « 4 à 10 » qui inclut un accès complet aux bains et le souper quatre services de fine cuisine santé, est une pure merveille!

Dormir aux pieds des sentiers

Centre de villégiature Jouvence

Centre de villégiature Jouvence

Situé directement dans le Parc National du Mont-Orford, aux abords du magnifique lac Stukely, le centre de Villégiature Jouvence est l’endroit parfait pour prolonger l’expérience du coureur des bois! J’y ai dormi bien confortablement dans l’un des 30 pavillons- chalets répartis sur le site, un concept idéal pour les familles. Mais j’aurais pu tout aussi bien choisir l’une des 24 chambres de l’Auberge, réservée aux adultes ou le lodge Hors-Piste, dans les bois, et y inviter jusqu’à une trentaine d’amis! Quelle que soit la formule choisie, le concept est celui du tout inclus : hébergement, repas et accès à tous les équipements de plein air disponibles sur le site (voiliers, canots, kayaks, pédalos, rabaskas, sentiers pédestres, etc.). La nourriture y est des plus succulentes, à la fois raffinée et bien généreuse avec un choix impressionnant pour la formule buffet (tranches de bison, confit de canard). Et que dire des desserts! On ne peut passer à côté des créations du chef pâtissier, dont son gâteau au fromage aux framboises!

Se ressourcer dans une Auberge inspirante

J’ai terminé ce beau périple par un atelier de Qi Gong, un art millénaire chinois, à L’Auberge du Savoir à Eastman. Blottie dans une ancienne grange plus que centenaire, au creux de vallons enchanteurs – avec bien sûr une vue imprenable sur le Mont-Orford! – cette auberge au concept novateur porte bien son nom. Les deux comparses à l’aune de cette aventure il y a sept ans, sont artistes dans l’âme, autant passionnés de création que de développement personnel. Ils ont imaginé ce lieu comme une ruche bouillonnante de bonnes idées afin de favoriser la transmission des connaissances et des habiletés. Ainsi, tout au long de l’année, on peut suivre des ateliers inspirants (Qi Gong, yoga, nutrition, chant, danse, reiki). Les groupes ont aussi la possibilité de louer l’Auberge au complet et ses 18 chambres douillettes ou le luxueux loft attenant. Une chose est certaine, ici, la nuit, votre sommeil sera paisible et réparateur et le jour, entre rires d’enfants et passionnantes conversations, votre séjour sera fait d’allégresse, de joie et d’échanges de connaissances. Qui sait alors, si vous aurez la chance de croiser un artiste de renom en résidence de création dans le magnifique atelier trônant sur le terrain?

Carnet d’adresses :

Parc National du Mont-Orford

Centre de Villégiature Jouvence : www.jouvence.com

à partir de 118$ par nuit/ par adulte/ occ. double

à partir de 50 $ pour les enfants de 3 et 4 ans

à partir de 60$ pour les 5 à 11 ans

à partir de 70$ pour les 12 à 16 ans

gratuit pour les 0 à 2 ans

Spa Eastman : www.spa-eastman.com

Eastman-les-Bains : forfait journée, 89$. Forfait « 4 à 10 », prix anniversaire, 70$.

Auberge du Savoir : www.aubergedusavoir.com

On consulte le site pour les tarifs de location de l’Auberge et surveiller les ateliers à venir!

Produits régionaux

Marché Locavore : www.marchelocavore.com

Ferme les Péchers moutons : www.pechesmoutons.com

Route des vins de l’Estrie : www.routedesvinsdelestrie.com

Au Vignoble d’Orford : www.auvignobledorford.com

Ferme Citrouilles et Tournesols : www.citrouillesettournesols.com

La savonnerie des Diligences : www.savonneriediligences.ca

 

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire