Art de vivre Arts & Culture

|Saveurs | L’art du pique-nique

Capture d’écran 2019-01-30 à 15.59.03

Magazine À nous Montréal, août 2017

Les parcs montréalais invitent à sortir la nappe à pique-nique, les bouchées, la baguette, les brochettes, l’apéro, les salades, le poulet froid… Chacun a ses habitudes et ses recettes. Découvrez les suggestions de quelques néo-Montréalais.

KABABS À L’ORIENTALE AU PARC ANGRIGNON
Niché dans l’arrondissement du Sud-Ouest, le parc Angrignon est l’un des grands parcs urbains de Montréal. Outre son charme bucolique, il offre un atout majeur : des barbecues fixés au sol tous les 150 pieds…

Dans un cadre digne des jardins anglais du 19e siècle, le parc Angrignon s’étend sur 96 hectares où cohabitent une forêt de 20 000 arbres et un étang bordé de saules, d’iris et de quenouilles. Une oasis de verdure que fréquentent deux familles iraniennes qui partagent avec nous leurs meilleures recettes pour un barbecue réussi.

LES BROCHETTES DE POISSON FAÇON SALEHI
Originaire d’Iran et installée à Montréal depuis deux ans, la famille Salehi profite allègrement des installations du parc Angrignon.

« À Ispahan, notre maison avait un jardin. On n’en a pas dans notre petit nid de Côte-Saint-Luc », explique Reza.
Avec sa femme, Akram, et leurs jumeaux de 11 ans, Taha et Yasin, ils viennent donc passer ici d’agréables dimanches après-midi. Les deux jeunes garçons expliquent qu’ils adorent faire du vélo dans les sentiers du parc.

Au menu habituel du barbecue de la famille Salehi : brochettes de poulet ou de poisson. Idéalement un poisson blanc, mariné deux heures à l’avance, accompagné de tomates et d’oignons, assaisonné de sel, de poivre et cuit dans du papier d’aluminium.

« Attention ! Il faut griller les papillotes dans les flammes et retourner le poisson plusieurs fois pour ne pas que ça brûle… » prévient Reza, qui ajoute qu’on accompagne ce plat de riz et de pain pita.

LES JUJEH KABAB D’ALI ET FARE
Les Salehi se retrouvent souvent au parc avec d’autres amis iraniens, comme Ali et Fare et leurs familles. Selon Fare, la meilleure recette pour un bon pique-nique, ce sont les jujeh kabab, des brochettes de poulet mariné 24 heures dans un mélange de poudre d’ail et de safran, d’huile d’olive, de jus de citron, de sel, de poivre et d’un peu de yogourt, pour garder la viande juteuse.

On peut aussi mariner de la même manière les oignons et les poivrons avant de les faire griller sur des brochettes à part. On accompagne les jujeh kabab de riz, de pain pita ou de chapati, un pain traditionnel sans levain.

Pour arroser le tout, Reza Salehi suggère du thé noir à la bergamote (la boisson nationale iranienne) ou de la bière. Enfin, pour conclure en beauté, rien de mieux que du melon d’eau juteux, comme en Iran !

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire