À la une Art de vivre Voyage

Des nouveautés à lire, à feuilleter et à faire rêver

Image 1

Suggestions de livres site de Prestige et chronique Flèche novembre-décembre 2018

Une sélection de beaux livres, guides et jolis accessoires pour combler le cœur du globe-trotteur en vous. Pour vous inspirer ou vous aider à planifier votre prochain voyage, ou pourquoi pas à offrir aux aventuriers de votre entourage. livres flecheSafaris et randonnées

 Voir les animaux du monde – 50 itinéraires de rêve était à l’impression alors que son auteure plongeait en Australie avec des requins-baleines! Ariane Arpin-Delorme, fondatrice de l’agence Esprit d’Aventure a visité près de 70 pays et a concocté ce fabuleux ouvrage qui recense une foule d’idées de circuits et d’astuces pour les réaliser. On constate avec joie que l’observation des gorilles au Rwanda ou des grizzlis en Colombie-Britannique (parmi les coups de cœur de l’auteure) n’est pas réservée aux photographes du National Geographic! Plusieurs circuits sont réalisables et faciles d’accès avec un peu de préparation.

 Randonnées de rêve, 50 itinéraires autour du monde fera jubiler les amateurs de randonnée, qu’ils soient débutants ou experts. Réalisé en collaboration avec l’agence Terres d’Aventure, des experts et passionnées de voyages à pied, ce magnifique album est une excellente source d’inspiration pour choisir et préparer le type de périple qui convient le mieux à nos désirs.

Ces deux livres font partie de la collection Itinéraires de rêve Ulysse (https://www.guidesulysse.com/catalogue/Itineraires-de-reve-Ulysse,3158,999,null,collection.html) qui, tous superbes et inspirants font de beaux cadeaux à offrir!

L’Atlas des glaciers disparus est un voyage dans le temps pour mieux comprendre les paysages alpins d’aujourd’hui. L’image de la page couverture représente l‘immense glacier Isère disparu il y a plus de 20 000 ans, là où se trouve aujourd’hui la ville de Grenoble. À l’heure de leur triste et probable disparition, on y propose 10 randonnées dans les plus beaux glaciers des Alpes.

Guides et livres pratiques

Toujours chez Ulysse : Escale à México. Plus vieille capitale des Amériques, ville colorée et dynamique, la capitale mexicaine figure au palmarès du National Geographic parmi les villes les plus excitantes à voir en 2019. Ce nouveau guide est, croyez-le ou non, le premier guide en français à lui être spécifiquement dédié! À travers 19 palmarès thématiques et 8 itinéraires suggérés, il fait découvrir aux lecteurs l’architecture spectaculaire de la ville, la cuisine parfumée et des adresses sympathiques prisées par ses habitants et sa culture colorée. Avec ses plans détaillés, quartier par quartier, et ses infos pour bien se repérer, ce guide répond aux besoins de tous les voyageurs de passage à México pour un court séjour. Version papier ou numérique www.guidesulysse.com

Le best of 2019 de Lonely Planet

image2Quelle est la meilleure destination du moment? Les auteurs de Lonely Planet (www.lonelyplanet.fr) ont sélectionné les meilleurs pays, villes et contrées à découvrir et les évènements incontournables de 2019. Pour vous donner une idée des #1 de ces catégories : le top 10 des pays, le Sri Lanka; le top 10 des régions, le Piémont en Italie; le top 10 des villes, Copenhague au Danemark et la dernière section, le top 10 des idées de voyages fourmille de bons plans. Des exemples? Voyager à petits prix en Égypte dans la vallée du Nil ou (étonnement) aux Maldives : visiter le Musée de l’avenir à Dubaï; dormir et flotter dans une bulle transparente (Bubble-hôtel) en pleine nature dans le Canton Suisse de Thurgovie; déguster la cuisine andine de l’un des 50 meilleurs chefs du monde au restaurant Mil à 3568 mètres d’altitude dans la Vallée sacrée du Pérou. Intrépides, loufoques, originales ou luxueuses, un top des expériences de voyage à vivre un peu partout dans le monde.

Lonely Planet a aussi réédité La Bible du grand voyageur. Divisé en 5 grandes sections : 1) Préparer son départ ; 2) Se déplacer ; 3) Se nourrir ; 4) Se loger ; 5) Sécurité et santé, il s’agit d’un guide transversal à toutes les destinations, rempli d’astuces et de conseils pour voyager mieux et moins cher, avec une approche écologique et éthique. Les chapitres fourmillent d’informations pratiques: documents et formalités administratives, argent et travail, préparer ses bagages de façon optimale, camper en milieu naturel, cuisiner sur la route, loger chez l’habitant, voyager à vélo, utiliser le covoiturage, faire de l’avion-stop, voyager en cargo, faire un échange de maison… Bref, des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice.

Vous ne savez toujours pas quelle destination choisir? Laissez traîner sur votre table de chevet l’édition enrichie du GEOBook : 120 pays, 7000 idées. Destinations tropicales ou polaires, mer, montagne, grandes villes ou campagne, avec ou sans enfants… Avec de superbes photos et mille idées pratiques, il est l’outil indispensable pour permettre à chacun de trouver son graal!

Récits de voyage 

image3 Kathryne Lamontagne, journaliste au Journal de Québec, relate dans 105 jours en Asie, son périple de 3 mois en compagnie de son amoureux, au Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Myanmar et Japon. De la préparation au retour, avec une foule d’anecdotes, des trucs pour économiser, des « si j’avais su » l’auteure livre leurs découvertes et leurs coups de cœur. Un beau petit guide pour qui voudrait explorer ces contrées en mode sac à dos. La page Facebook du livre : https://www.facebook.com/105asie/

Suivre une troupe de théâtre en langue dogon dans les villages du Sahel lors d’un voyage de coopération au Mali; faire un séjour linguistique en Équateur, un circuit œnologique au Portugal; un voyage en famille, en solo, en sac à dos… Voyages d’une vie d’Isabelle Marjorie Tremblay, grande passionnée de voyages, animatrice, chroniqueuse et comédienne, rassemble 15 récits de ses périples les plus marquants. Mi carnet de bord et journal intime, ce livre à la plume sensible, qui donne aussi pistes et conseils, pourrait vous donner l’élan nécessaire pour partir à l’aventure!

Oh que oui, la cuisine fait voyager! L’Italie vous fait rêver? Le dernier livre de Jamie Oliver, Jamie cuisine l’Italie est, avec pas moins de 140 recettes, toutes illustrées de magnifiques photos, un vrai voyage au pays de la Dolce Vita. Le chef britannique a sillonné le pays pour cuisiner avec des mammas et des nonnas, ces matriarches héritières des traditions ancestrales qui lui ont partagé leurs recettes fétiches. On découvre leurs secrets culinaires et leur portrait croqué sur le vif, qu’elles soient aux fourneaux ou dans leur potager de fines herbes, comme si on y était. Gros coup de cœur! image4 image5Des accessoires pour vous faciliter la vie en voyage

On se fait plaisir en bouclant ses bagages avec les élégantes trousses à multiples fonctions de la marque montréalaise MyTagalongs. De l’étui pour les écouteurs, aux pochettes en néoprène pour chargeurs, cordons et autres petits accessoires technos, à l’étui étanche pour le téléphone, tous les accessoires de cette compagnie sont aussi jolis que pratiques et à prix fort abordable. J’aime personnellement la pochette carrée en velours bleu et ses compartiments pour transporter les bijoux sans qu’ils s’emmêlent! Disponibles sur www.mytagalongs.com et dans plusieurs points de vente dont Simons. mytagalongs1 mytagalongs2 extra mytagalongs3

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire