Paru sur le site de Tourisme Cantons de l’Est, septembre 2023
Pour lire l’article au complet:
Bien connue des cyclistes pour ses trois pistes cyclables, ancien carrefour ferroviaire de l’âge d’or de son passé anglo-saxon, bordée par un lac et de nombreux espaces verts, la ville de Waterloo située à proximité de Granby, Shefford et Bromont promet de nombreuses activités. Mais au-delà de ces atouts, il règne à Waterloo un vent de fraîcheur qui en fait un endroit où il fait bon vivre, se divertir, se cultiver, festoyer et s’approvisionner de saveurs locales. Je vous emmène à sa découverte avec quelques bonnes et nouvelles adresses glanées lors de mon périple de trois jours.
Se cultiver
J’ai baigné dans l’effervescence culturelle de la ville dès mon arrivée, alors que se déroulait une énième édition du Symposium de Waterloo regroupant en plein air les créations d’une soixantaine de peintres professionnels du Québec et des membres des Peintres Unis de Waterloo existant depuis 40 ans. Les membres exposent aussi annuellement à la galerie d’art de la Maison de la Culture de Waterloo. Sise dans une ancienne église universaliste construite en 1870, transformée en temple maçonnique puis en Maison de la Culture en 1989, elle fait partie des 42 points d’intérêts du Circuit du Patrimoine de Waterloo. Fondée en 1867, cette ville a conservé de superbes demeures. On se promène à pied ou en vélo pour les découvrir. Un petit plus : télécharger le BaladoDécouverte qui lui ai dédié. Ce lieu de diffusion abrite aussi deux salles intimes reconnues pour leur excellente acoustique et une riche programmation.
Plonger dans l’univers d’une céramiste
Autre arrêt sur le circuit est la Maisons Roberts et Robinson, le premier magasin général ouvert en 1841 par Hezekiah Robinson, à qui l’on doit aussi le nom de la ville. Cette demeure abrite aujourd’hui la famille de la céramiste Coralie Huckel et son atelier/boutique ouvert au public les week-ends. J’y ai passé un beau moment à découvrir ses pièces uniques, vases, tasses, petites coupelles, ensembles à thé et sa collection de bijoux façonnés avec délicatesse dans différentes argiles dont du grès et de la porcelaine
Visiter la Galerie de Yannick Déry et apéro Chez Sissi Buvette
L’ancienne banque de la rue Foster a été dernièrement transformée en galerie d’art et café/bar à vin. D’un coté, on a la Galerie du photographe Yanick Déry et son exposition Bienvenue à Waterloo. Fruit de son travail de quelques mois, à croquer dans la ville des trésors d’architecture, de coins secrets, des résidents plongés dans leur vie quotidienne, on s’immisce de façon intimiste dans la communauté. Sa conjointe, la chorégraphe Anne Séguin Poirier, avec qui il s’est installé dans le coin au début de la pandémie s’est emparée de l’autre moitié du bâtiment pour en faire un café/bar à vin, le Sissi Buvette. Avec un œil aiguisé pour allier les matières et dégoter les plus belles pièces déco, elle a créé un lieu unique et époustouflant.
Sans commentaires