Ce n’est pas pour rien que des écrivains de renom ont jeté l’encre sur l’île la plus au sud des États-Unis. On tombe instantanément sous le charme de sa bohème et son esprit artistique!
Flèche juillet-août 2016
Key West, la dernière de cet archipel d’un millier d’îles qui s’étire a à l’extrême pointe de la Floride respire la dolce vita.
Avec ses coquettes maisons en bois et ses demeures victoriennes, elle a attiré nombre de célébrités dont Hemingway, Tennessee Williams et les auteurs québécois Michel Tremblay et Marie-Claire Blais. L’effervescence de la vie artistique est palpable avec ses nombreux théâtres et galeries d’art sises sur la rue Duval, l’artère principale.
J’y ai vu défiler en mai la « Kinetic Parade » avec les reproductions des oeuvres de Stanley Papio. Originaire de Toronto, cet artiste, dit le plus excentrique des Keys recyclait des pièces de métal pour en fabriquer des sculptures monumentales. Plus de 20 ans après sa mort on inaugure enfin avec cette parade annuelle l’entrée d’une centaine de ses œuvres au musée de Fort East Martello.
L’animation de jour comme de nuit
Se trouvent aussi sur Duval la plupart des cafés, restos et boites de nuits qui accueillent des musiciens de midi à 4hrs du matin. Beaucoup trop tôt pour fermer en pensent les «conchs» (conques- du mollusque péché ici), le surnom des natifs de Key West , de bons vivants! Il existe même un « Breakfast Club » pour les fêtards souhaitant siroter une bière dès 8h le matin au Blue Heaven. Ce café, où en terrasse circulent les poules en liberté offre les meilleurs petits déjeuners. Son BLT au homard et bacon est décadent tout comme leur Key Lime Pie. Ici on la sert avec meringue!!
Key West est un paradis pour les amateurs de cette tarte au citron vert typique des Keys et il existe deux écoles : meringue ou crème fouetté. Tous les restos en offre une à leur manière. Chez Kermit’s est un must. Le proprio vous racontera même la petite légende : un pécheur vers 1800 aurait ajouter du jus de citron à une conserve de lait condensé… Résultat : un dessert délicieux!
Ici tout est matière a célébration. Le rendez-vous quotidien le soir est au Mallory Square en compagnie de musiciens et d’amuseurs publics : une tradition sur l’île pour admirer et célébrer le fameux coucher de soleil.
Des activités pour toute la famille
Ville de légendes et d’histoire, il y a une foule d’endroits à visiter dont la demeure d’Hemingway qui y a vécu de 1931 à 1940 – un incontournable où les chats à « six griffes » continuent à régner dans tous les recoins- le Conservatoire de papillons, la maison du naturaliste James Audubon et etc. Le tour guidé des fantômes de la ville est une attraction à ne pas manquer.
On débarque à Key West en avion ou par la route. Vu d’en haut, on s’émerveille à la vue de ce mince fil de bitume qu’est l’historique US Highway 1 (qui commence à Key West pour se terminer dans le Maine). En voiture on traverse les petites îles reliées par 42 ponts dont le célèbre « pont de sept milles ». Un classique : en décapotable, les cheveux au vent!
INFOS PRATIQUES :
Pour s’y rendre :
4 heures en voiture et 50 minutes en avion depuis Miami.
Service de navette entre Miami et les Keys : www.keysshuttle.com
3h 30 en ferry depuis Fort Myers : www.keywestexpress.net
Sur l’île on ce déplace en trolley : 13 arrêts aux principales attractions: www.trolleytours.com/key-west/
Blue Heaven www.blueheavenkw.com
Key Lime Pie at Kermit’s www.keylimeshop.com
Ernest Hemingway Home and Museum www.hemingwayhome.com
Pour préparer votre voyage : www.fla-keys.com
Sans commentaires