Chronique « carte postale », revue Flèche, juin 2017 pour voir le pdf
Par un mélange jouissif de savane africaine et de plages paradisiaques : l’île de Cayo Saetia dans la province d’Holguin vous en mettra plein la vue!
S’il y a une excursion hors du commun à faire lors de votre séjour dans la Province d’Holguín est certainement une journée à Cayo Saetia. Cette île de 42 km2 est située à l’entrée de la majestueuse Baie de Nipe (Bahía de Nipe), la plus grande baie du littoral cubain sur la côte atlantique du pays, explorée par Colomb en 1492. Reliée par un pont-levis à Cuba, on y accède en bateau ou en catamaran ou par les airs en hélicoptère.
Avec ses lagons d’eau turquoise et ses plages vierges blotties dans des criques cernées de rochers, c’est l’endroit parfait pour, à l’abri des regards profiter d’un paysage idyllique et se « sentir seul sur une île déserte »! Cayo Saetia fait partie des zones protégées de Cuba et est entourée d’une longue barrière coralline qui ravie les plongeurs, même en apnée.
Une faune surprenante
Mais le clou de cette expédition est de découvrir la faune et la flore de cette réserve naturelle. Dans les années 1970-80, elle était la plus grande réserve de chasse privée du pays, réservée à la nomenclature cubaine et les invités amateurs de chasse venus des pays communistes. Fidel Castro y aurait chassé. Il faut dire qu’il est né près de la baie de Nipe, à Birán plus précisément. La faune de cet îlot est des plus surprenantes : des animaux importés d’Afrique vivant ici en toute liberté. À bord d’un jeep ou d’un camion de l’armée, on sillonne la réserve pour croiser de très près des cerfs à queue blanche, des gazelles, des zèbres, des daims, des antilopes, des sangliers sauvages, des buffles, des autruches, des taureaux sauvages, jutías et iguanes. On y aperçoit également une grande variété d’oiseaux dont le tocororo, l’oiseau national.
Et le paysage est tout simplement sublime, du aux routes de terre de couleur ocre qui se mêlent aux duvets des animaux et à la verdure des arbres. C’est que Cayo Saetia n’est pas très loin de la baie de Nikaro, où se trouve l’importante mine de nickel de Nikaro – d’où la teinte rouge du sol.
On trouve sur place un joli restaurant sur pilotis qui offre un buffet assez copieux. Vous y avez même l’occasion, si le coeur vous en dit de goûter à la viande d’antilope ou de cochon grillé. D’ailleurs, ne soyez pas surpris d’apercevoir à l’extérieur, le cochon entier grillant sur la broche ! C’est un plat typique de la campagne cubaine.
Infos pratiques:
La plupart des hôtels de Holguín offrent l’excursion à Cayo Saetía qui est à environ 90 minutes en voiture de Guardalavaca.
Le trajet est néanmoins superbe car on traverse la campagne d’Holguin à travers les montagnes, les fermes et les plantations de cannes à sucre.
Ensuite le trajet en catamaran depuis le Port d’Antilla est d’environ 1 heure mais le temps passé vite avec des musiciens cubains qui nous font danser!
On peut aussi séjourner sur place: www.villacayosaetia.com
Pour en savoir plus: www.gocuba.ca
Sans commentaires