Pour voir l’article: Journal de Montréal 7 avril 2018
Aussitôt franchie l’entrée de cet hôtel 5 étoiles, où un quartet nous accueille sur des airs de mambo et de cha-cha-cha et qu’un daiquiri aux fraises nous est offert, le voyage commence. Avec ses magnifiques luminaires au style Art Déco, ses tonalités aux notes chaleureuses et ses carrelages mordorés, le hall spacieux du Iberostar Laguna Azul en plein la vue.
« Lagon bleu » en espagnol, ce vaste complexe en forme de U tourné vers la spectaculaire plage de Varadero porte bien son nom. À l’intérieur de son enceinte bordée par les eaux caribéennes et des jardins luxuriants, se trouve 4 des 6 piscines (dont deux pour enfants) aux formes ondulantes et en deux teintes de bleu, un atoll et son lagon. Ce joli oasis est l’endroit idéal pour les escapades de groupe, les mariages, un séjour en famille ou multigénérationnel.
L’hôtel consiste en dix bâtiments à 5 étages reliés les uns aux autres avec 814 chambres et suites qui donnent soit sur les piscines, soit à l’arrière sur les jardins. Deux bâtiments s’élancent à l’extérieur du U et abrite de chaque coté une large piscine pour ceux cherchant plus de quiétude. L’établissement compte 64 chambres ou suites pour adultes avec aromathérapie et forfait spa avec bonus et extras sur les traitements. Les 34 chambres standard familiales offrent un grand privilège pour un voyage multigénérationnel, avec deux chambres communicantes (avec lit king ou deux lits double) et pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, ce qui est plutôt rare. Ici, les familles sont bien servies. On reçoit même les tout-petits avec des ballons et des chocolats et un mini-bar rempli de jus rafraîchissants.
Des installations et prestations variées
L’hôtel offre une palette d’activités et d’infrastructures pour tous les âges telles qu’un mini-club pour enfants de 4 à 12 ans, un parc aquatique et beaucoup de sports nautiques (kayak, planche à voile, sorties en catamaran) et une foule d’animations.
Aux étages supérieurs du bâtiment principal, au-dessus du lobby, se trouvent une superbe terrasse, une salle de gym et un spa avec jacuzzis, sauna et hammam. On s’entraîne face aux fenêtres surplombant les lagons des piscines et la mer au loin. À moins que l’on ne préfère se prélasser en tête à tête dans le bain tourbillon et jouir de cette vue magnifique?
Une touche gastronomique sans pareil
En plus de ses 9 bars, l’Iberostar Laguna Azul dispose d’une offre gastronomique enviable avec 7 restaurants et dont 4 à la carte (japonais, italien, cubain, gourmet/romantique) et un 5e qui s’ajoute en période de haute occupation. On a dégusté d’excellents fromages, une soupe raffinée aux pois cassés et un duo terre et mer avec langouste, confortablement installés dans la salle feutrée du restaurant Gourmet, habillé de bleu pastel, de tableaux aux touches cuivrés et de vitraux typiques au style Art Déco. Un repas concocté par un jeune chef catalan pour cette chaîne espagnole qui a dans tous ses établissements un directeur des cuisines espagnol et un autre cubain.
En fin d’après-midi, au coucher du soleil, le dôme en bois de cèdre de la grande terrasse sur les toits se pare de reflets ocre, l’endroit parfait pour célébrer un mariage. Même les couples en séjour d’amoureux y trouveront leur compte!
Les plus
Malgré le grand nombre de chambres, les lieux communs ne sont jamais trop bondés. Le site est blotti sur 77 000 mètres carré (près de 830 000 pieds carrés). Il y a donc plusieurs recoins dans cet hôtel où relaxer et prendre une pause de la plage.
Les moins
Vu ses dimensions, certains pourraient y trouver un côté impersonnel. Pour sûr, c’est un endroit où l’on peut passer inaperçu!
CE QU’ON Y TROUVE :
814 chambres dont 562 chambres standard dont quelques avec vue sur mer
2 salles de conférence
6 piscines dont deux justes pour les enfants
7 restaurants, dont 2 buffets et 4 à la carte (un 5e s’ajoute en période de haute fréquentation) et 9 bars
Une salle d’entraînement moderne, un spa et 2 courts de tennis
Programme riche et varié d’activités quotidiennes, du water-polo au volleyball, de la plongée en apnée au yoga, en passant par des ateliers de cuisine et des programmes de fitness.
À SAVOIR
L’hôtel est à environ 48 km soit 50 minutes de l’aéroport de Varadero et à 20 minutes du centre-ville de Varadero et à 9 km de son club de golf.
Les chambres qui arborent présentement un style Art Déco aux teintes orangées seront toutes sans exception rénovées pour la prochaine saison (novembre) dans des teintes au goût du jour de violet et de lilas.
Sans commentaires