Déco/ARTISANS

Sophie Gélinas, la créatrice derrière Recyclé & Distingué

331055590_504934045138142_4285896986242447338_n

TOURISME CANTONS DE L’EST – Portrait Artisan- Recyclé & Distingué

Couleurs pimpantes, motifs graphiques ou fleuris ; les créations de cette artiste de Shefford insuffle du pep dans le décor. C’est qu’elle laisse libre cours à son imagination pour redonner une mine vitaminée à de vieux meubles défraîchis.

D’aussi longtemps qu’elle se souvienne, elle a vu peu ou pas de meubles neufs entrer dans la maison de son enfance. Des meubles refilés par sa grand-mère, qui en avait beaucoup, s’ajoutaient aux autres glanés ici et là. « Ma mère les décapait et en changeait parfois la couleur pour les adapter à la déco, et cette récupération faisait partie de mon quotidien. » Une belle source d’inspiration qui a germée dans l’esprit de la future créatrice pour fleurir des années plus tard alors qu’elle cherchait un peu sa voie professionnelle. Après un DEC en services de restauration, elle fait un stage au restaurant Archibald à Granby. En parallèle, elle a toujours un projet créatif en marche et une amie proche qui l’incite à se lancer dans la revalorisation de meubles. Hésitante au début, elle fini par se lancer et sa signature gagne rapidement plusieurs clients. Elle aurait transformé près de 500 meubles depuis 2008 !

Les ventes de garage, les écocentres, Marketplace et compagnie sont rapidement devenus ses points de cueillette. « Récupérer, réutiliser et l’achat local sont des valeurs fortes dans mon entreprise. J’aime l’idée de réduire son empreinte écologique en réutilisant ce que l’on possède déjà ou des pièces de seconde main» Une phrase qui dit tout de la philosophie de cette tête chercheuse de bonnes affaires et de créatrice aux multiples talents qui transforme ses trouvailles avec une panoplie de techniques. Il en résulte des pièces originales habillées de couleurs vives, de pochoirs ou de décalques de papier peints ou de tissus aux jolis motifs. Elle a un faible pour les couleurs saturées et éclatantes et pour les motifs géométriques. « La décoration c’est fait pour s’amuser ! », rappelle-t-elle. Mélanger les styles, un look moderne sur des antiquités, un style minimaliste sur une trouvaille de brocante ; l’éclectisme ne lui fait pas peur. Au contraire! Dans la revalorisation de meuble, l’expression qui a le plus de sens pour elle est : Sky is the limit !

Elle utilise des produits sans COV, des vernis à base d’eau, de l’huile et des cires naturelles et la peinture Upcycle fabriquée par l’Atelier Ulric & Associés de Waterloo. Elle y vend aussi quelques pièces, ainsi qu’au restaurant C’est Belge, sur la rue Robinson Sud à Granby.

Elle créé des pièces qu’elle met tout de suite en vente sur sa boutique en ligne mais 80% de sa création provient de commandes sur mesure, des clients qui lui apportent un meuble à transformer. Ils proviennent en majorité des Cantons-de-l’Est et de la Rive-Sud de Montréal. Mais les commandes commencent à venir de plus loin. Des gens peuvent faire deux heures de route pour venir récupérer leur perle rare dans son atelier annexé à sa maison de Shefford où elle s’est installée depuis un an. Originaire de la Montérégie, elle apprécie ce saut à la campagne, qui lui permet de savourer la nature tout en étant proche de plusieurs centres urbains.

Son site pour voir ses belles créationshttps://www.recycleetdistingue.com/

Son carnet d’adresses:

La Ferme Brasserie rurale à Shefford . Située sur une colline, la vue sur le paysage environnant est superbe, la bière excellente et l’ambiance très chouette. Ces bières de terroir sont concoctées à partir des céréales et du houblon cultivé sur place, fruits et aromates provenant d’une multitude d’agriculteurs de la région.

  • Le parc écologique Jean-Paul-Forand. Situé sur le versant Est du mont Shefford, dans la réserve naturelle du Canton-de-Shefford, à 250 mètres d’altitude, ce parc comporte un réseau de sentiers totalisant 6,3 kilomètres répartis sur 152 acres de terrain accessible tous les jours de 8 h jusqu’au coucher du soleil.
  • Boutique Ulric & associés à Waterloo où elle s’y procure ses matériaux et y expose et vend quelques pièces : « une boutique déco des plus inspirantes ! »
  • La boutique Les boules à mites à Cowansville: « une super friperie, des meubles revalorisés crées par la propriétaire et de jolis accessoires déco créés à partir de matériaux recyclés.

 

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire