Avec ses paysages à couper le souffle, la «terre de feu et de glace» est une destination touristique de plus en plus populaire. Petit survol et guide pratique pour bien préparer son périple.
Flèche novembre 2016
Elle a beau être petite, cette île volcanique regorge de sites majestueux: sources chaudes, fjords et glaciers, geysers, cascades, champs de lave, ça ne fini plus!
Pour faire une tournée du pays, il faut compter au moins deux semaines, trois semaines est l’idéal. On suggère de réserver de 9 à 10 mois à l’avance. 3 à 6 mois est limite. Le tourisme y a explosé et le taux d’occupation est présentement à 364%! Le moment idéal est de mi-mai à mi-octobre. Juillet-août est la haute saison avec près de 24h d’ensoleillement et une température moyenne de 12 °C. L’hiver a ses mauvais côtés (tempêtes de neige, peu d’ensoleillement) mais on peut voir des aurores boréales. Le mercure se situe autour de -5 °C, mais peut descendre jusqu’à -15 °C.
Les incontournables
Un parcours classique est le circuit du Cercle d’or avec le parc national de Þingvellir, la cascade de Gulfoss, « la chute d’or » et la fascinante région de Geysir qui a donné son nom aux geysers. S’y trouvent les plus populaires d’Islande, dont Stokkur, qui fait irruption à chaque 6-8 minutes… On ne manquera pas non plus la région du lac Myvatn, une zone volcanique très active avec des champs de lave, grottes, cratères et fumeroles; les splendides chutes de Godafoss; le célèbre lac glaciaire de Jökulsárlón; le village de Vík et son emblématique plage noire de sable volcanique ou la péninsule du Snaefellsnes. S’y trouve le volcan rendu célèbre par Jules Verne, dans « Voyage au centre de la Terre ». L’Islande regorge aussi de nombreux bains thermaux et ils sont incontournables pour vivre l’expérience islandaise à 100 %! Les plus connus et les plus accessibles sont ceux de Myvatn et du Blue Lagoon, un lac artificiel de 200 mètres de long entouré de champs de lave et de montagnes enneigées.
Entre autres expériences incontournables, on retient la liste de la bloggeuse et auteure de la première édition du guide Explorez Reykjavik et l’Islande Jennifer Doré Dallas: Faire de la plongée entre les plaques tectoniques de Silfra : manger le pain cuit par géothermie au centre Laugarvatn Fontana; visiter les fjords de l’Ouest; marcher entre les glaciers sur la plage de sable noir de Jökulsárlón; découvrir les nombreux pénis au Musée phallique de Reykjavik…
On se déplace comment ?
Louer une voiture, un 4 x 4 ou un « camper » est idéal pour visiter l’île. Sinon, un système de bus « Hop-on-Hop off » se développe de plus en plus au pays. En vélo : il y a vraiment beaucoup de vent! Faire du pouce est recommandable, l’Islande étant un pays sécuritaire. Le pire que l’on puisse craindre selon un agent de Uniktour sont les irritations cutanées dues aux chandails de laine, les risques d’indigestion pour avoir goûté à de la viande de requin faisandée ou tomber nez-à-nez avec un mouton sur la route…
Un voyage en Islande est cher. C’est vrai en partie. Une chambre chez l’habitant + souper et déjeuner – type 3 étoiles – peut coûter de 200 à 300$ la nuit par personne et dans un refuge de 75$ à 200$. On trouve des repas de 10 – 15 et 20$ et 40$ pour une assiette de produits locaux. Mais ce n’est pas hors de prix non plus. La bouffe la moins chère est le hot-dog (le repas national) et ils sont bons!
Infos pratiques
On consulte :
Le blogue de Jennifer Doré Dallas
Explorez Reykjavik et l’Islande : Guides Ulysse (sortie : mars 2017)
Voyages sur mesure: uniktour.com
Compagnies aériennes aux meilleurs prix :
WOW Air (bagages en sus) : wowair.ca
Islandair : islandair.com
Sans commentaires