Magazine Prestige site web juin 2018
Destination prisée depuis belle lurette, la Virginie arbore bien son slogan: « Virginia is for lovers ». Virginia Beach, l’escale chouchou sait combler les amoureux de longues plages au sable soyeux, de fruits de mer et de nature sauvage. Et s’offrir une visite ou carrément un séjour à l’hôtel mythique The Cavalier ajoute une touche des plus glamour à ses vacances. Le top de la liste de mes 10 bonnes raisons d’y faire un saut cet été!
- THE Cavalier
Cet établissement historique qui a rouvert ses portes après 3 ans de rénovations a été érigé en 1927 durant la période des « Roaring Twenties ». À son apogée dans les années trente, il a accueilli moult célébrités dont Elizabeth Taylor, Judy Garland, Frank Sinatra, Ginger Rogers… Jusque dans les années 50 la radio diffusait souvent en direct les performances de Glenn Miller, Bing Crosby et des Big Band qui s’y produisaient. Hôtel des plus prestigieux, c’est un peu grâce à lui que Virginia Beach a gagné en popularité au fil des ans.
À l’époque l’endroit était la principale station balnéaire de l’État grâce a la première ligne de train vers Virginia Beach instaurée en 1883 qui emmenait d’abord les touristes à l’Hôtel Princess Anne qui a passé au feu en 1907.
Le charme d’antan a retrouvé sa splendeur mêlée à une intéressante touche contemporaine. Une fois traversé le portique d’origine, on tombe d’abord sur la piscine intérieure. On dit que F. Scott Fitzgerald aurait passé plusieurs heures au bord de la piscine et y aurait trouvé l’inspiration pour écrire Gatsby le magnifique. Fait véridique ou pas on ne peut que s’y sentir dans le décor d’un tel film quand on s’y sauce !
Le hall d’entrée, flanqué d’un gigantesque lustre mène au Raleigh Room, le salon principal. Le sol en marbre noir et blanc, un impressionnant piano à queue, une série de tableaux de toutes époques saupoudrés de ceux d’un peintre danois contemporain qui a revisité les œuvres de Vermeer: c’est le lieu idéal où siroter un cocktail entre copines.
Les mixologues de l’hôtel concoctent une panoplie de cocktails aux noms inspirés de l’histoire du Cacalier : JFK Daiquiri, Sinatra, Fitzgerald, Mr Wilson (qui a travaillé à cet hôtel pendant 73 ans) Ghost Cat, etc. Ils utilisent les meilleurs alcools dont ceux produits à la distillerie Tarnished Truth Company.
Oui, il y a une distillerie au sous-sol de cet hôtel, la Tarnished Truth Distilling Company. On y distille des alcools haut-de-gamme à l’ancienne avec des alambiques en cuivre et laiton que l’on vieilli en baril avec pour résultat le Tarnished Truth et le Old Cavalier Bourbon, le Tarnished Truth Rye et une AVA Vodka.
Que vous logiez ou non à l’hôtel, vous pouvez vous offrir un dégustation à la distillerie (http://www.cavalierhotel.com/dining/tarnished-truth-distilling-company.aspx.), ou à la taverne rustique adjacente « The Hunt Room » dans ses fauteuils moelleux devant le feu de foyer. L’endroit était à l’époque un club social prisé par les chasseurs qui venaient se détendre après la chasse. On peut sinon prendre un repas ou un brunch du dimanche au restaurant Le Becca, sur la terrasse entourée de pins et de cyprès.On peut donc séjourner, prendre un repas ou juste un verre à l’hôtel The Cavalier ou ne faire qu’une visite. On vous remettra une brochure, The Cavalier / Self-guided tour avec une description des lieux et de son histoire. Ça vaut la visite!
- Marcher le long du boardwalk
C’est l’attraction numéro 1 de Virginia Beach mais ce n’est pas une raison de s’en priver ! Il longe la plage sur 5 km et il y a même une piste cyclable. Une incontournable balade à faire ne serait-ce que pour aller saluer et « se prendre un selfie » devant la statue colossale du roi Neptune.
- Déguster des huîtres Rockefeller au Rockafeller’s
Virginia Beach est l’endroit de rêve pour les amateurs de fruits de mer. Avec sa vue sur la marina, le Rockafeller’s (https://rockafellers.com) est un des restaurants les plus populaires de Virginia Beach. L’endroit est idéal pour déguster des fruits de mer dont leur entrée d’huîtres Rockefeller personnalisée avec épinards et bacon gratinés avec un verre de Pinot Grigio de la région : un double sérum booster de vacances garanti !
- Admirer le coucher de soleil en grignotant une assiette de calmars frits
C’est au Dockside Restaurant & SeaFood Market (http://www.docksideva.com) que ça se passe, avec son bar animé d’habitués qui ont laissé devant leur bateau pour la nuit. Avec une superbe terrasse sur la marina, on y déguste fruits de mer, poissons frais du jour, crevettes, huîtres, homard et se trouve aussi un marché de poissons à l’entrée.
- Lézarder sur la plage paisible de la baie de Chesapeake.
La plage de la baie de Chesapeake, bordée par des quartiers résidentiels est idéale pour se tenir loin de l’animation autour du boardwalk de la plage principale. Et à 25 km au sud de cette dernière, celle de Sandbridge est encore plus paisible, voir sauvage parce quelle se situe tout à coté du Back Bay National Wildlife Refuge.
- Observer les oiseaux au Back Bay National Wildlife Refuge Dans l’arrière-pays de la plage de Sandbridge, ces étendues sauvages (www.dcr.virginia.gov) qui s’étirent sur 3000 hectares sont peuplées d’oiseaux. On peut y faire du kayak, du vélo et du camping sauvage. 7 emplacements seulement sont disponibles mais vous vous y sentirez sur une plage déserte au bout du monde !
- Faire une randonnée sur les sentiers du First Landing State Park
Le parc régional de First Landing (www.first-landing-state-park.org) est le site de l’arrivée, en 1607, des premiers bâtisseurs de la Nouvelle-Angleterre. Ce lieu historique est d’une grande beauté au coeur d’une pinède odorante entre l’océan Atlantique et la baie de Chesapeake. À pied, en vélo, en kayak on se gave d’un grand bol d’air frais.
- Vivre une partie d’huîtres mémorable !
Virginia Beach est aussi célèbre pour ses huîtres. Il n’y a qu’à jeter un œil sur sa route des huîtres pour en réaliser l’ampleur (http://virginiaoystertrail.com). Mais pour une expérience vraiment unique, une excursion avec la Pleasure House Oysters (https://pleasurehouseoysters.com) est imbattable. Vous ne dégusterez plus jamais ces mollusques de la même manière ! Le capitaine Chris Ludford, propriétaire et éleveur d’huîtres, vous conviera à bord de son bateau sur la Lynhaven River pour vous guider directement à sa « ferme d’élevage », où se situent les cages d’huîtres du même nom, qui sont étonnamment charnues… et gouleyantes à souhait ! Il vous expliquera, avec passion et humour, tout mais TOUT ce que vous devez savoir sur leur histoire, leur élevage et leur dégustation. Il en ouvrira ensuite une dizaine, pour le plaisir de votre palais en vous parlant avec amour du « merroir » comme il dit : ce terroir de la mer fait de marées, de sable et des eaux de l’Atlantique. Un vidéo qui vaut mille mots :
- Se promener au cœur du ViBe Creative District, le nouveau quartier des arts de Virginia Beach.
Le nouveau quartier éclectique, le « ViBE district » est en pleine expansion : galeries d’art, murales un peu partout, boutiques de design et de déco, bars branchés… Ça vaut le détour ne serait-ce que pour prendre un petit déjeuner au restaurant Commune qui appartient à des agriculteurs et qui sert uniquement des produits biologiques régionaux. Il faut goûter à la spécialité du Sud : le fromage avec jalapenos à tartiner.
- Profiter des loonies ! Le Bureau du tourisme et des congrès de Virginia Beach a réussi à obtenir des partenaires touristiques avec des hôtels, des restaurants et des commerçants locaux qui offrent des réductions aux Canadiens :
https://www.visitvirginiabeach.com/international/french-canadian/rabais/
Guide du visiteur en français : www.visitezvirginiabeach.com
Sans commentaires