Avant ou après une croisière au départ de Miami, on en profite pour découvrir une nouvelle facette de la Magic City!
Vers le pdf pour la version courte dans FLÈCHE, février 2017
Version longue dans jaimonvoyage.ca en février 2017 (lien à venir dès parution)
Le port de Miami est le plus grand port de croisières au monde. Il accueille chaque année plus de 4 millions de croisiéristes.
Si vous n’avez que quelques heures avant l’embarquement misez sur les attractions proches du port. Le centre commercial Bayside Marketplace est certes très touristique mais la chose à y faire est le tour en bateau “Millionaire’s Row Cruise” entre les petites îles de la Baie pour « zieuter » les nombreuses villas de millionnaires et célébrités.
Depuis Bayside Marketplace, on saute dans le Metromover, le métro aérien de Miami. Son accès est gratuit et il survole Miami « Dowtown » le plus grand quartier des affaires de la Floride. Vu d’en haut, son skyline, composé de gratte-ciels et de buildings Art Déco vaut la peine d’être admiré. C’est même très plaisant!
Sur les trois boucles, quelques arrêts sont incontournables, dont le Pérez Art Museum d’art contemporain à la station Museum Park. On y surveille d’ailleurs, au printemps 2017, dans ce parc thématique bordé de magnifiques jardins, la réouverture du Musée des Sciences Patricia et Phillip Frost dont le design et le planétarium promettent d’être époustouflants.
À Eight Street, on fait du shopping dans le quartier à la mode de Brickell ou on y prend le metrorail pour à une station, visiter les jardins luxuriants et l’opulente Villa Vizcaya d’inspiration Renaissance italienne. On prend sinon le mignon trolley de Miami jusqu’aux quartiers de Wynwood, la mecque du Street Art avec ses murales qui ornent les bâtiments industriels et une centaine de galeries. On prend un verre bien sûr au Winwood Kitchen and Bar.
Un jour ou plus : cap sur SoBe!
Toujours aussi pétillante d’énergie, la presqu’île de South Beach est un must, ne serait-ce que pour sa magnifique plage et ses fameuses cabines colorées. Je descends souvent au Riviera l’un des hôtels du South Beach Group. Chacun a son style unique et la navette est gratuite depuis l’aéroport. L’un des bâtiments du Riviera offre des suites avec cuisine toute équipée. Le style est baroque-rococo mais c’est pratique! De plus, au bar cubain de l’hôtel, le Moreno, le Happy Hour est offert tous les jours (comme dans tous les bars de ces hôtels) et l’ambiance arrosée de supers mojitos est vite à la fête! Juste en face, le « dépanneur » Ocean Deli a la réputation d’offrir le panier repas le moins cher de SoBe. Tenu par un couple de dominicains, les plats sont exquis et changent à chaque jour. Un secret bien gardé!
À cette hauteur, à la 20e rue, la plage est moins achalandée et offre des attraits inédits pour ceux ou celles ayant déjà fait le parcours classique des célèbres enseignes fluo du quartier Art Déco, des bars bling bling et l’animation sur Lincoln Road entre la 5e et la 17e rue. On peut en effet y emprunter le boardwalk de la 23e à la 46e rue, vers le secteur de Mid-Beach reconnu pour ses bâtiments à l’architecture MiMo ou Miami Modern – des années 50-60 – comme l’Eden Roc ou le Fontainebleau, deux hôtels signés Morris Lapidus.
D’ailleurs les amateurs de vintage surveilleront, chaque deuxième dimanche du mois sur Lincoln Road, le Outdoor Antique & Collectible Market, où les tentes regorgent d’objets des années 40 – 50 – 60. On y déniche à coup sûr le « one-of-a-kind ».
Entre la plage, les cocotiers et le glamour, The « Magic City » a bien plus à offrir qu’une station balnéaire dédiée au farniente !
Pour préparer votre séjour: www.miamiandbeaches.fr
Pour les Itinéraires du Metromover, du métro et du trolley :Onglet « Préparez votre séjour/getting around Miami »
Hôtels : www.southbeachgroup.com.
En savoir plus sur l’architecture: MiMo de Miami
Bonnes addresses: À South Beach, dégustez un savoureux burger à bord d’un ancien wagon Pullman en inox au 11th Street Diner sur l’avenue Washington; un succulent ceviche sur le pouce au Bodega Taqueria ou une assiette de poissons arrosés de succulents mojitos au restaurant haïtien Tap Tap, coloré de magnifiques murales dans le quartier de SoFi (un autre quartier de SoBe à découvrir et moins touristique entre la 1ère et la 5e rue). Non loin du port, « Downtown », offrez-vous , dans une décoration des plus modernes l’un des meilleurs ceviches de la métropole concocté par un chef péruvien au restaurant Cviche105
Sans commentaires