24 heures dans le quartier Wicker Park: le petit mile end de Chicago!
Bouillonnant et façonné par des strates d’influences, le quartier Wicker Park de Chicago pourrait être comparable à celui du Mile End à Montréal, de Williamsburg à Brooklyn, de West Village à Manhattan. Que l’on prenne n’importe quelle direction, une enfilade de boutiques, de galeries d’art et de bars branchés côtoient les échoppes de type européen et les murs drapés de murales vibrantes. Chicago est reconnue pour ses circuits de street-art et l’avenue Milwaukee est un circuit très fréquenté pour découvrir plusieurs fresques. Wicker Park est un quartier qui grouille de vitalité et qui attire les touristes cherchant à sortir des sentiers battus.
Créé par les frères Wicker à la fin du 19e siècle, il a pendant longtemps accueilli les immigrants européens, Allemands, Scandinaves, Norvégiens, suivis par les Polonais et les Ukrainiens. Principalement un quartier ouvrier, il est devenu après les années 90 le repère des artistes et musiciens venus profiter des loyers bon marché, transformant le coin en un bouillon de cultures en tous genres. Disquaires, friperies, librairies indépendantes, magasins de vinyles, boutiques hip ont envahi ce quartier bobo/hipster/arty par excellence.
Coté architecture, on n’est pas entouré des gratte-ciels si connus du loop, l’épicentre de Chicago nommé ainsi du à la ligne « L » du métro aérien qui l’entoure comme une boucle mais de d’autres curiosités qui valent le détour. Des marques de l’immigration européenne persistent comme les vieilles bâtisses d’ouvriers, des églises orthodoxes, des maisonnettes en briques de la fin des années 1800 aux années 1920 et des constructions étonnantes du mouvement de L’école d’architecture de Chicago. Le carrefour où se croisent les avenues Milwaukee, North et Damen le « Six Corners » comme on l’appelle puisqu’il a 6 coins de rue au lieu de 4 offre un mélange particulièrement étonnant.
En face de la station de métro Damen, on tombe sur un bâtiment triangulaire qui rappelle la forme d’un fer à repasser du style du Flatiron Building de New York. Le « Flat Iron Arts Building » de Chicago a été construit en 1913. L’architecte new-yorkais qui a conçu celui de New York, Daniel Hudson Burnham a vécu une bonne partie de sa vie à Chicago et fut l’un des pionniers de « L’école de Chicago ». À sa mort, en 1912, sa firme d’architecture était la plus importante au monde et on voit l’influence de son style ici. Depuis les années 80 cet immeuble abrite des studios d’artistes qui organisent régulièrement des portes ouvertes et vernissages ouverts au public. Le « Flat Iron Arts Building » est tout à fait représentatif de l’atmosphère artistique de Wicker Park. http://www.flatironartsbuilding.com
Juste de l’autre coté de la rue, la Northwest Tower, construite en 1928 fut le premier gratte-ciel en dehors du loop, et abrite depuis un an l’hôtel « The Robey » du Grupo Habita, un groupe hôtelier mexicain spécialisé dans les boutiques-hôtels. À l’intérieur de ce bâtiment si étroit, à la configuration inusitée des chambres au style épuré, on se croirait tout droit sorti d’un tableau d’Edward Hopper! L’hôtel conjoint du groupe « The Robey Hall » est situé juste à coté dans un ancien hangar pour pompiers en briques rouges datant de 1905, offre des chambres individuelles à prix doux.
Toujours au même carrefour l’une des plus grosses pharmacies de la chaîne Walgreen – fondée en 1901 à Chicago – est blottie dans une ancienne banque de style néoclassique et datant de 1919. L’intérieur de 15 000 pieds carrés est magnifique et a été très bien conservé.
Le clou de ce Walgreen? La voûte aux vitamines se trouve dans l’ancien énorme coffre-fort d’origine de la banque! Juste pour ça, la visite en vaut la peine. Et il est ouvert 24 heures!
La High Line de Chicago
La ville a transformé une ancienne voie ferrée en une piste piétonne et cyclable qui surplombe le quartier. Cette promenade donne un bon aperçu des différents quartiers qu’elle traverse. La « 606 trail » – nom de la rue autrefois utilisée dans cet emplacement – est un agréable trajet à la manière du fameux High Line de New York, bordée de sculptures et d’installations artistiques sur quatre kilomètres.
Qui dit Chicago dit bons restos
L’autre attraction majeure de Wicker Park est sa longue liste de restaurants et cafés aux saveurs du monde entier Le soir, dans ce quartier, les restos et les bars ne désemplissent pas. J’y ai découvert 3 super adresses grâce à une tournée gastronomique du quartier avec Chicago Planet Food Tour qui ont pignon sur rues dans Wicker Park et qui offre à l’occasion une tournée historique du coin. www.chicagofoodplanet.com
Lillie’s Q
Nommé ainsi en l’honneur de la grand-mère Lillie du chef primé Charlie McKenna, ce resto a récemment été nommé l’un des meilleurs BBQ au pays. Leur gouteux poulet bbq et porc effiloché s’accompagnent de 5 sauces maison, toutes aussi gouleyantes les unes que les autres.
UrbanBelly
J’ai bien aimé la déco, la bouffe et l’ambiance de ce resto du chef Bill Kim considéré comme un pionnier dans le mouvement des chefs gastronomiques proposant des concepts décontractés. On y déguste des plats à saveur koréenne exquis à de très petits prix.
5411
Déguster des empanadas à tomber par terre en dégustant un bon vin argentin. C’est ce que proposent les propriétaires argentins de ce petit resto, dont le nom fait référence au code téléphonique international de Buenos Aires. Je m’y suis régalée d’empanadas au dattes et fromage de chèvre. Un délice! Le resto est annexé à l’auberge de jeunesse Holiday Jones qui offre des chambres avec une connexion Wi-Fi gratuite et toutes pourvues d’une literie conçue sur mesure dont chacune est décorée d’œuvres d’artistes locaux.
Un plus!!
La plage de North Avenue Beach est à moins d’une demie-heure en bus! On peut là-bas louer des vélos et longer la magnifique rive du lac Michigan sur plusieurs kilomètres. Pour un plus c’est un plus!
Sans commentaires