Journal de Montréal, juin 2022
Un cache-pot permet de donner un coup d’éclat à la décoration. Les amoureux des plantes sont constamment à l’affût des plus beaux écrins pour les mettre en valeur. Quand ils sont créés par des artisans, vos pousses, herbes, petits cactus ou autres végétaux sont carrément sublimés! En petits formats, en hauteur ou en version imprimée, voici des cache- pots qui se démarquent par leur créativité.
Le bonheur est dans les minis
Colorés et joyeux, les cache-pots d’intérieur de la céramiste Julie Richard apportent une touche de joie dans tout intérieur. « Quand mes pièces font- et me font- sourire les gens, c’est que j’ai vraiment atteint mon objectif » de dire celle qui confectionne ces minis depuis 2010 propulsée par l’engouement pour les minis cactus. Sa production n’a pas dérougie depuis et sa boutique sur Etsy roule à fond depuis 2017. Ses créations partent vers partout au Canada et aux États Unis. Formée au Centre de céramique Bonsecours, sa pratique englobe ses passions pour le dessin et la bande dessinée et fait naître des pièces ludiques et attachantes !
Jardinières murales
Les pièces de la céramiste Cecilia Mejia sont marquées par ses racines mexicaines, alliant un aspect rustique à un accrochage des plus moderne. Sa collection « Nido » qui signifie en espagnol nid, s’inspire des tisserins, ces oiseaux qui ont la faculté de tisser un nid suspendu et de la texture des nids de guêpes. On y décèle aussi une métaphore sur ce que l’immigration signifie pour elle soit « d’être transplantée dans un nouvel environnement et devoir s’y adapter pour se créer un nouveau « chez-soi ». Ces pots sont parfaits pour faire pousser des boutures ou des plantes qui se propagent facilement et poussent dans l’eau. Les adaptent aiment en accrocher plusieurs sur un pan de mur. Les Nido sont disponibles en plusieurs formats, en blanc, en gris et en terracota.
Des pots écolos à la fabrication avant-gardiste
Créée en pleine pandémie par 4 amis rêvant de cache-pots originaux pour s’accorder avec leur déco minimaliste, l’entreprise de Québec La Fabrique Nordique, se spécialise dans une technique plutôt révolutionnaire: l’impression en 3D. Ce procédé permet de créer couche par couche des objets en 3 dimensions à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique et de différents matériaux. Aux noms de L’élégante, Le stylé, Le coquet, leurs cache-pots sont tous aussi raffinés les uns que les autres en plus d’êtres créés dans des matériaux respectueux de l’environnement et entièrement biodégradables : un mélange de bois recyclé et de bioplastique à base de maïs !
Pour en savoir et en voir plus :
Julie Richard céramiste sur Etsy : https://julierichardceramist.etsy.com
Cecilia Mejia Design : www.ceciliamejiadesign.com/
La Fabrique Nordique : www.lafabriquenordique.ca/
Sans commentaires