À la une Europe Voyage

Aux Alpes citoyens !

valdisere-00001455

Vous rêvez de glisser sur ces kilomètres de poudreuse dans des panoramas
exceptionnels? Un petit tour pour vous mettre dans la piste!

Flèche, janvier 2016

Vers le pdf

« L’Eldorado du ski »

Les Alpes du Nord, en Savoie, sont le fief des plus prestigieuses stations françaises. Elles font fantasmer tous les skieurs et réservent bien des surprises. S’y trouve les Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Entre 1300m et 3230m d’altitude, on parle de 327 pistes, 200 remontées mécaniques, 25 sommets, 2000 canons à neige, 6 glaciers et 8 stations de ski dont Les Menuires et Val Thorens.

Ceux qui aiment les vacances sportives ET festives choisiront Val Thorens. En plus d’être la plus haute d’Europe (3200m), d’avoir été élue meilleure station au monde aux World Ski Awards, elle est la plus fêtarde. Les familles opteront pour les Menuires, qui privilégie les jeunes et les tout-petits tandis que les skieurs expérimentés choisiront Val d’Isère, à deux montagnes près. C’est là qu’a grandi et skié le champion olympique Jean-Claude Killy!

Après-ski : frissons garantis!

Si vous pensez sillonner la poudreuse TOUTE la journée, vous vous trompez! À 15h c’est l’apéro sur la terrasse panoramique du bar La Folie Douce à Val Thorens. Quelques coupes de champagne plus tard, on vous y surprendra sur la piste… de danse! 17h : le coup a sonné pour glisser sur la plus haute tyrolienne du monde! Ça dégrise! 19h : Encore des bulles! On plonge sous la glace du lac du Lou. Un bon coup de fouet avant d’enfiler une fondue et une tartiflette. 22h : on relaxe avec un verre de génépi sous les étoiles et l’igloo transparent de l’hôtel Pashmina.

Les vrais de « la vallée »

Comment les reconnaître? Ils portent le nom de l’une des trois grandes familles de la « vallée » – Jay, Bal ou Hudry – et/ou ils parlent le patois des montagnes de la « Yaute » (la Haute-Savoie). Ils mettent des « y » partout et truffent leurs conversations d’expressions comme « peuf » pour la poudreuse ou « dré dans le pentu » et « tout schuss » : tout droit ou à toute vitesse sur la piste!

Il faut skier comme un pro pour skier dans les Alpes?

La plupart des stations offres des pistes pour tous les niveaux. Aux Trois Vallées, 50% des pistes sont des voies faciles (vertes et bleues). Sinon, optez pour le forfait « le ski pour les nuls », aux Menuires : 2 jours d’essai pour juger ou abandonner le ski, sans frais! Vous avez peur que l’on vous traite de « monchu »? Cette expression se moque des citadins parisiens qui skient en chasse-neige et en jeans!  Vous passerez inaperçu!

 Le mythe du « beau » moniteur de ski 

 » Monsieur Dusse, c’qui ne vas pas c’est le planté du bâton! ». Cette réplique culte du film « Les bronzés font du ski » a popularisé les « monos », les moniteurs de l’Ecole du ski français. Ils ont belle réputation et le mythe du « beau » moniteur perdure! Mais combien de filles seront désenchantées de les recroiser la saison finie, avec leur hâle et lunettes de soleil en moins, ils sont pas mal moins craquants!

Dans vos valises :

 Vol quotidien pour Genève et Lyon avec Air France; 5 vols par semaine vers Genève avec Air Canada et à partir de juin 2016, 3 à 5 vols par semaine vers Lyon.

Votre forfait :

Moins de 3000$ par semaine, vol et hébergement compris. Le Club Med a fait un comparatif entre un séjour pour deux dans les Alpes et un autre dans les Rocheuses canadiennes. Il en couterait 1000$ de moins par personne pour skier en France… Une piste à surveiller!

Plus d’infos :

www.valdisere.com

www.les3vallees.com

www.franceguide.com

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire