Même les non adeptes de tout-inclus auraient craqués. Pour se reposer et se faire gâter c’est l’idéal et c’est à Montego Bay que je me suis posée!
«One love, one heart. Let’s get together and feel all right. » Connue pour Bob Marley et la culture rastafari, la Jamaïque est aussi l’ïle de naissance de Grace Jones, de James Bond et la 3e plus grosse île des Caraïbes.
On dit que s’y dévoilent les plus beaux couchers de soleil, ses plages sont magnifiques et ses habitants très accueillants.
Yah Mon
Ça je l’ai entendu! » Yah mon » signifie tout simplement » oui » mais avec une bonne dose d’enthousiasme et d’exubérance. Avec » no problem « , ce sont deux expressions favorites du peuple jamaïcain. Cet état d’esprit s’est infiltré en moi dès ma sortie de l’aéroport où j’ai dit oui à un rum punch « to go » au bar à sa sortie. Et notre chauffeur a chanté du reggae pendant toute la route vers l’hôtel Iberostar Rose Hall Beach & Resort.
Situé sur la superbe plage de Rose Hall, à environ 20 km de l’aéroport, entouré de superbes jardins et de vues spectaculaires sur la mer, ce tout-inclus est parfait pour une escapade en famille ou en couple. Il y a 3 sections distinctes et pour différents budgets, dont la section « familles » et celle pour adultes avec ses 295 suites, « The Grand Collection ».
Je ne vais pas souvent dans ce genre d’hôtel mais je dois dire que les avantages sont nombreux. D’abord on a à se préoccuper de rien d’autre que de son petit bonheur, son bronzage et se sustenter! Et bien manger fait partie de la culture jamaïcaine. Cela se retrouve dans la panoplie de restaurants qui en offre pour tous les goûts. Mais est-ce que l’on manque tout autant la culture locale? La réponse est non.
Au restaurant japonais, le chef Patmar fait tout un spectacle. Sa démonstration de son riz frit, en jonglant avec un œuf sans le casser et en fredonnant du Bob Marley est aussi succulent que le plat final. Il m’aurait servi n’importe quoi que je l’aurais mangé!
À la plage, on a eu un atelier sur la cuisine «jerk», un style de cuisson originaire de la Jamaïque où la viande est frottée à sec ou marinée avec un mélange d’épices. Attention, piquant! Le soir les spectacles sont de grandes qualités et font honneur à la musique jamaïcaine. Dans ce type d’endroit, on en profite aussi pour se faire dorloter et le spa est je dois dire fabuleux. J’ai dit oui à un traitement typiquement jamaïcain : un enrobage au sucre brun et café suivi d’un massage aux pierres chaudes. Planant!
Mais faire au moins une excursion en dehors de l’hôtel permet toutefois vraiment de se connecter à la culture locale. Parmi les visites d’une journée à proximité, j’ai choisi les chutes Dunn’s River Falls, un joyau national près d’Ocho Rios. Avec ses roches en terrasses comme des marches, on remonte ses 55 mètres de haut avec d’autres grimpeurs en se faisant éclabousser. Plutôt amusant et pas mal de fou rires en vue!
Oui tout court
Paradis des lunes de miel et des mariages, c’est bien reconnu, la Jamaïque offre le cadre parfait. L’hôtel propose des formules mariage tout compris et on ne les fait pas à la queue leu leu : on en organise un par jour. Mais c’est la seule chose à laquelle je n’ai pas dit « oui »! C’était un voyage entre filles!
Anecdote :
Ian Fleming a écrit près de 14 James Bond à sa villa Goldeneye en Jamaïque ou ont aussi été tournés “Dr. No” et “Vivre et laisser mourir”.
Excursion aux Dunn’s River Falls:
Chukka Tours : www.chukka.com.
Que rapporte t-on ?
La fameuse sauce jerk, du rhum et du café. Le café Blue Mountain est considéré comme l’un des meilleurs au monde.
Et d’autres photos de ce petit paradis:
Sans commentaires