Art de vivre Arts & Culture

Un 50e anniversaire festif et tout en musique pour les cégeps!

osm-metro-2016-03

En compagnie d’anciens lauréats du concours Cégeps en spectacle, l’Orchestre Symphonique de Montréal marquera le coup avec une soirée-spectacle toute en chanson, en humour, en danse et bien sûr en musique classique.

2017 marque non seulement les 50 ans d’Expo67 mais aussi celle de la création des cégeps. C’est en effet au cours de l’année 1967 que les collèges classiques ont été remplacés par les cégeps et que les douze premiers ont vu le jour, marquant ainsi un tournant majeur dans l’éducation au Québec.

Le spectacle anniversaire L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps sera présenté à la Maison symphonique de Montréal le jeudi 30 novembre. Animé par Monique Giroux qui signe aussi la direction artistique, les spectateurs auront droit à programme d’une richesse et d’une variété inouïe avec une toute une brochette de prestations.

Parmi les artistes invités, on a le rappeur Koriass qui a été le porte-parole de la 38e édition du concours Cégeps en spectacle 2017. Cet évènement est l’un des plus importants concours des arts de la scène au Québec. Il met à l’honneur chaque année la relève artistique collégiale durant lequel des jeunes font valoir leur talent en chant, danse, musique, humour, théâtre et arts du cirque. Il a été un tremplin important pour plusieurs artistes depuis ses débuts. D’où l’idée d’inviter des artistes, anciens lauréats et/ou finalistes qui s’y sont démarqués, dont Yann Perreau, Vincent Vallières, Philippe Brach, Charles Richard-Hamelin, Catherine Major, Claudine Mercier et Jessica Viau.

Emmanuel Dubois, alias Koriass s’était bien fait remarqué lors des Francofolies de 2015 avec son « gros orchestre » sur la grande scène de la Place des Festivals. Il avait par la suite attiré l’attention avec ses propos pro-féministes qui le mèneront d’ailleurs à présenter de nombreuses conférences scolaires sur le sujet. Il interprètera Supernova, une pièce touchante ponctuée d’un extrait de la fameuse chanson Les étoiles filantes des Cowboys fringants. Yann Perreau nous livrera, entre autres, Amour Sauvage, Amour, un poème de Gaston Miron de l’album 12 hommes rapaillés et Le bruit des bottes d’Un serpent sous les fleurs (note : présence de cet artiste à vérifier : dans un communiqué du 27 octobre il dit qu’il annule ses engagements autre que son prochain spectacle). Vincent Vallières, qui a lancé ce printemps son 7e album, Le temps des vivants et Philippe Brach à la signature originale folk-rock-country son 3e cet automne, Le silence des troupeaux chanteront tour à tour en solo. Ils uniront leurs voix pour un duo avec Complots d’enfants, une chanson de Félix Leclerc que Vallières avait choisi pour l’album hommage à Félix.

Réunies sur scène pour l’occasion, la danseuse contemporaine Jessica Viau dansera sur Le piano ivre de Catherine Major. L’auteure-compositrice-interprète prolifique, dont la chanson Ma Voix tirée de son album Le désert des solitudes a été choisie comme thème de l’édition 2017 de l’émission La Voix nous fera aussi La maison du monde. Le pianiste Charles Richard-Hamelin jouera des extraits de Rhapsody in Blue de Gershwin tandis que Claudine Mercier, humoriste bien connue, fera un monologue. Avec toutes ces pointures réunies, c’est une soirée haute en émotions et en talent qui s’annonce!

Le chef Adam Johnson dirigera l’orchestre et à travers le tout, l’OSM ira de sa touche classique en livrant, entre autres, un extrait de la berceuse de Brahms et une pièce élue par les étudiants des cégeps. Ces derniers avaient jusqu’au 10 novembre, via un formulaire, pour choisir une pièce parmi 5 dont Le Boléro de Ravel, la Symphonie n*4 de Tchaikovsky, la Symphonie n*9 “Nouveau Monde” de Dvorak, Tableaux d’une exposition-Grandes Portes de Kiev (une pièce inspirée des œuvres du peintre Viktor Hartmann) de Moussorgsky et la Symphonie n*7 de Beethoven. Ce sera donc une surprise!

Ce magnifique concert sera diffusé en direct, le 30 novembre, dans les 48 Cégeps du Québec. En plusieurs endroits, la diffusion sera l’occasion d’une fête musicale et surtout  d’un évènement incontournable de l’automne 2017. À ne pas manquer!

 

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire