Déco/ARTISANS

UBU Design : des créations à l’esprit zen et aux matières chaleureuses

ubu-design-nex-banc-appoint-feutre-noyer-galet-700x700

TOURISME CANTONS DE L’EST – Portrait artisan– UBU

Le designer Granbyen Ivan Brousseau, derrière UBU Design, conçoit des accessoires pour la maison et la cuisine, des meubles et des tableaux. Sublimées par des matières nobles et un design raffiné, ses créations apportent la douceur et la chaleur dont nous avons bien besoin dans nos intérieurs

Ce designer Industriel a œuvré au sein d’importantes entreprises de design avant de lancer sa propre marque en 2016, UBU Design. Le nom est tiré de celui de son premier fauteuil, en forme de U et de BU, celui de ses tasses à café. C’est que cet artiste aux multiples talents s’amuse autant avec les noms qu’il donne à ses créations, de 2 ou 3 lettres et sonnant comme des onomatopées qu’avec leur conception. Ses meubles, tasses à café, planches à découper ou de service, ouvre-bouteilles et signets jouent sur des lignes élégantes et des matières organiques dans des écrins valorisant la richesse du noyer, son essence favorite. Il en résulte des pièces de fabrication artisanale et haut-de-gamme au style qui n’est pas sans rappeler l’esprit scandinave.

Ses tasses à expresso, avec un intérieur serti de céramique émaillée dans une coquille en noyer lui ont valu un prix à la 12e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN en 2019. Le jury a été charmé par le mélange judicieux des matières, « le design raffiné et contemporain, ludique et accessible » et la valorisation de ce bois précieux. Leur fabrication écoresponsable est aussi à souligner car elles sont conçues à partir de retailles de noyer de haute qualité non utilisées.

Un design futé pour des meubles invitants

Si Ivan Brousseau est passionné de design de produits, il l’est aussi de mobilier et d’art. L’ottoman NEX est aussi futé par son design, que chaleureux par son habillage en feutre de laine et ses surfaces en noyer. Il s’utilise comme petit banc ou pouf mais aussi comme table d’appoint lorsqu’il est renversé. Compact et léger, il se transporte aussi facilement d’une pièce à l’autre, grâce à sa poignée de transport. Et son petit plus qui fait craquer ? Son assise stable mais aux coins arrondis permet de se bercer légèrement. Les invités impromptus risquent de coller à la maison sur ce siège d’appoint aussi confortable !

S’il crée lui même ses tasses, avec le support d’une céramiste et son pouf NEX, avec le support d’une couturière, il conçoit aussi des prototypes. Deux de ses modèles de fauteuils sont fabriqués et vendus par la boutique Interversion à Montréal : le JOY et le LEM. Ce dernier, dont le nom et la forme sont inspirés du module lunaire LEM des années 60, surprend par sa silhouette. Contrairement aux fauteuils traditionnels, dont la structure est cachée par la mousse et les tissus, le LEM expose fièrement sa stature en noyer, ce qui lui confère un look élégant et étonnant.

Pour ce créateur, tout est question de lignes; sur papier pour les plans, dans l’espace pour les objets et sur écran pour ses superbes illustrations digitales qui sont par la suite agrandies sur toile.

Originaire du Saguenay, il a fait ses études en design industriel à Québec et a vécu quelques années à Montréal. C’est un travail basé à Racine, le contraignant à faire des allers-retours fréquents depuis Montréal, où il a ses attaches, qui l’a poussé à s’installer à mi-chemin et à devenir un résidant de Granby.

Pour voir ses créations on visite le site UBU Design. Ses meubles sont aussi en vente à la boutique Interversion à Montréal. Ses tableaux sont aussi disponibles aux boutiques NorSud de Sherbrooke et de Victoriaville

 Son carnet d’adresses
  • La boulangerie artisanale Pain-Pain, à Granby : « Pour prendre un café et déguster une excellent chocolatine »
  • Pour marcher en nature à Granby: le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin propose 4 sentiers de randonnée totalisant 10 km. On peut y observer plusieurs espèces d’oiseaux vivant aux rives des marais.
  • Pour prendre une marche à partir du centre-ville, on s’évade sur les 3,5 km de sentiers de Les Boisés-Miner, un boisé naturel qui reste encore un secret bien gardé !
  • Vivre ici décor à Knowlton : La boutique de décoration de la designer d’intérieur Sonia Daigle propose des meubles, objets décoratifs, tapisseries, tableaux, dont parfois des créations de UBU Design. « On en profite pour manger un lobster roll à la Marina Knowlton où on a l’impression d’être à Old Orchard »
  • Mysterio à Bromont : « Une jolie boutique pour découvrir des beaux vêtements de créateurs d’ici. Un peu de déco aussi. »
  • Atelier Bouffe, à Sutton : Super belle boutique de produits culinaires exclusifs.
  • LAO Cabines : « des petits chalets en nature situés à Racine près de Valcourt. Vraiment un beau spot! » C’est UBU Design qui en a fait le design !

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire