RÉDACTION DE CONTENU

Surcyclage : 5 projets créatifs pour enjoliver la cour arrière

jakub-jacobsky-unsplash

REALTOR– blog SALON

L’été est la saison pour profiter de tout au maximum à l’extérieur et sous le soleil. La cour arrière, devenue une extension de la maison, est l’endroit par excellence où relaxer, lire, faire la sieste, prendre ses repas, inviter les amis. Et au mois d’août, la végétation y est à son meilleur : les lierres ont grimpés, les fleurs éclosent à profusion. On profite de ce cadre enchanteur pour nous détendre encore plus! L’envie de bouger ne vous lâche pas ? Voici quelques projets amusants à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est d’une bonne motivation et d’un peu d’imagination !

Transformer de vieux pneus en bacs à fleurs

En août, il est encore le temps de mettre en terre les bulbes et les bisannuelles qui fleuriront à l’automne ou de planter les légumes que vous récolterez en octobre. Voici l’occasion de créer des espaces de plantations originaux avec des pneus colorés.

jakub-jacobsky-unsplash

Voici les étapes à suivre :

Brossez bien l’intérieur et l’extérieur du pneu pour enlever la poussière. Lavez le pneu à l’eau et au savon ou encore mieux avec un produit dégraissant comme le TSP pour le débarrasser d’éventuelles substances toxiques. Cette étape est indispensable à la bonne accroche de la peinture sur le caoutchouc. Une fois sec, peignez-le avec de la peinture en aérosol pour l’extérieur ou de la peinture à la craie. Déposez-le à la place choisie dans le jardin et ajoutez-y un fond avec des planches de bois que vous pourrez visser au pneu. Déposez une couche de géotextile à l’intérieur et remplissez de gravillons puis de terreau additionné, au choix, de compost. Plantez vos plantes choisies au milieu. Vous pouvez choisir d’aligner ou d’empiler plusieurs jardinières pour créer le décor. On peut aussi faire le même projet en vissant les pneus à la verticale sur une clôture en bois.

Fabriquer une balançoire avec un pneu 

pexels-budapestj-7854166

Que ce soit pour embellir le jardin ou pour inciter vos enfants à jouer dehors, une balançoire est un classique indémodable de la cour arrière!

Accroché à un arbre avec une simple corde nouée, un pneu usagé peut se transformer en balançoire verticale. On commence par bien le nettoyer. Avec une perceuse, faites plusieurs petits trous dans le bas du pneu afin d’éviter l’accumulation de l’eau de pluie. Prévoyez 3 m de corde en chanvre ou de sisal torsadée de 1 à 1,8 cm de diamètre. Attachez la corde au pneu par un nœud de grappin (ou nœud d’ancre) sur le côté diamétralement opposé aux trous d’évacuation de l’eau. Repérez un arbre de bonne taille et une branche horizontale solide d’au moins 20 cm de diamètre. Accrochez la balançoire pneu au milieu de la branche et à au moins 1 mètre de distance du tronc. Ajustez la longueur de la corde de façon à positionner le pneu à au moins 30 cm du sol. Pour accrocher le pneu à la branche, faites un nœud de cabestan, lequel sera plus facile à défaire qu’un nœud de grappin si vous souhaitez décrocher la balançoire à la fin de l’été !

Il est également possible de confectionner une balançoire horizontale, plus confortable mais un peu plus complexe à réaliser. Il s’agit de fixer d’un côté du pneu deux planches de bois bien sablées et vernies pour éviter les écharpes, car elles serviront d’assises. Positionnez les planches de bois à l’intérieur de chaque extrémité du pneu et les visser dans le pneu. Pour suspendre la balançoire, fixez 3 ou 4 gros crochets en métal pivotants sur le pneu auxquels vous attacherez de la grosse chaîne de métal.

Dessiner une belle allée de gravier pour circuler

 Les allées, qu’elles soient courbes ou rectilignes, permettent de se déplacer sans encombre d’un point à un autre, comme de circuler dans le potager, se rendre à une douche extérieure, un bac de compost, un espace où étendre le linge. De plus, elles peuvent enjoliver le jardin de façon très esthétique ! On peut utiliser du gravier gris clair, le plus courant, mais il en existe du blanc, pour donner un esprit minimaliste, du noir pour un style japonais ou du rouge ou ocre pour une belle touche colorée.

Déterminez d’abord l’emplacement de votre allée et tracez-la avec des tiges en bois si elle est droite ou à l’aide d’un tuyau d’arrosage si elle sera courbe. Une largeur de 1 mètre est suffisante pour se déplacer. Creusez une tranchée de 10 cm de profondeur sur toute sa longueur. Ôtez les morceaux de racines et les cailloux afin de rendre la surface la plus plane possible. Placez un feutre géotextile ou une bâche horticole au fond de la tranchée pour éviter que la terre et les graviers ne se mêlent et que les mauvaises herbes envahissent l’espace. Laissez-la déborder de 10 cm de chaque côté. Recouvrez votre allée d’une belle épaisseur de graviers (au moins 5 cm). Ratissez ensuite pour aplanir la surface, puis coupez le reste de feutre ou de bâche qui dépasse sur les bords. Votre allée est prête !

Ériger une arche végétale

 annie-spratt-ueuam4rmvV0-unsplash

Idéale pour mettre en valeur vos plantes grimpantes, une arche végétale peut être utilisée pour séparer visuellement différents espaces ou comme « porte d’entrée » de la cour ou du potager. On trouve dans les centres de jardinage ou de rénovation des arches de jardin en métal, en fer forgé ou en bois pour une installation très rapide. Mais vous pouvez en fabriquer une vous-mêmes à l’aide de barres d’armature (tiges d’acier) servant à renforcer les travaux de béton. Ces tiges si elles sont minces se plient facilement pour façonner différentes formes et se coupent à l’aide d’une scie à métaux.

Pour construire une double arche destinée à porter quelques rosiers ou plantes grimpantes, utilisez deux tiges de 6 m de long et d’au moins 10 mm de diamètre. Plantez chacune dans le sol à 40 cm de profondeur et espacées de 30 à 40 cm l’une de l’autre, après avoir leur avoir donné la forme d’une arche.

Reliez-les ensuite par des tiges de plus petits formats (soit environ de 30 à 40cm) que l’on peut souder ou fixer avec du fil de métal. Recouvrir cette surface, ou « plafond » avec du treillis. De part et d’autre, les plantes grimpantes s’entremêleront sur les treillis.

Pour ces traverses perpendiculaires, entre les deux arches métalliques, certains utilisent des tiges de bambou ou carrément de petites branches. Encore là, on les fixe avec du fil de fer. Pour finir, plantez vos végétaux (rosiers ou hortensias grimpants, clématites, jasmin) de chaque côté à l’extérieur des arches.

Ajouter de la fantaisie ! 

ravin-rau-eNOlrYUx5ZQ-unsplash

Vos jardinières à fleurs ou à fines herbes débordent ? Transplantez quelques plants dans de vieux baskets ou même des bottes de pluies de couleur. Accrochez ces récipients originaux à la clôture. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de conserves que vous aurez peint avec des couleurs vives. Ces touches ludiques colorées et joyeuses sont une belle façon de finir l’été avec fantaisie !

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire