RÉDACTION DE CONTENU

Créer une pièce multifonctionnelle pour recevoir les invités

Photo 7. pexels-charlotte-may-5824531

REALTOR– blog SALON

plusieurs d’entre nous, avoir une maison qui possède assez de pièces pour consacrer une chambre complète à un invité occasionnel est un vrai luxe ! Que ce soit parce que nous habitons un condo avec un nombre plus restreint de pièces ou que nous soyons plusieurs à travailler de la maison, la solution idéale est d’aménager une pièce multifonctionnelle. Elle saura servir de bureau, de salle de lecture, de jeu, de télévision et y accueillir un invité pour la nuit sans avoir à le faire dormir sur le canapé du salon! Voici quelques idées pour utiliser cette pièce au quotidien.

Une banquette convertible en lit pour l’espace loisir

 Photo 7. pexels-charlotte-may-5824531

La pandémie et ses périodes de confinement a permis à plusieurs personnes de développer de nouveaux passe-temps comme la peinture, la couture, l’artisanat, le tricot. Si ces nouvelles activités sont là pour rester, pourquoi ne pas y consacrer une pièce entière? Dotée d’une banquette qui se transforme facilement en lit deux places, elle sera aussi parfaite pour accueillir les invités de passage. Avec plusieurs espaces de rangement pour les accessoires de bricolage, cette chambre empreinte de créativité sera très accueillante.

Un lit simple dans un bureau

 Photo 3. pexels-max-vakhtbovych-7005274 (1)

Pour une pièce déjà aménagée en bureau ou en bibliothèque, ranger tout simplement un lit simple dans un coin peut être une façon pratique de maximiser l’espace. Recouvert de coussins décoratifs et moelleux, il devient un coin détente entre les séances de travail et un coin couchage pour l’invité surprise d’un soir. On peut aussi utiliser un clic clac qui prend peu de place et se déplie en un clin d’œil. Avec un espace haut de plafond, on peut aussi faire le choix d’un lit mezzanine placé en hauteur, laissant assez de place en-dessous pour intégrer un bureau.

Un lit escamotable dans la salle de jeu

Voici une combinaison intéressante pour les couples qui ont des enfants et qui gardent souvent à coucher les enfants, avec parents ou pas ! La salle de jeu nécessite le maximum d’espace au sol pour laisser les enfants jouer à leur guise. La doter d’un lit escamotable qui dégage complètement le plancher une fois replié est la solution idéale. En format vertical, en lit simple ou grand format, les lits muraux sont aussi souvent combinés à des unités de rangement, ce qui permet de ranger plein de jeux et de jouets lorsque non utilisés. En plus, cette pièce sera le plus souvent très colorée et invitante pour les tout-petits. Mais on peut aussi choisir une décoration plus neutre, histoire de passer plus facilement de la salle de jeux à la chambre d’invités pour adultes.

Un sofa-lit dans une salle de télévision

Un sofa convertible permet d’avoir une assise confortable au quotidien tout en offrant un couchage en plus la nuit. Il est important de bien choisir ses dimensions pour qu’une fois déplié en lit, il ne prenne pas toute la place. On pense aussi à choisir une table basse légère ou sur roulettes afin de faciliter son déplacement quand nécessaire. On peut aussi choisir un meuble de télévision doté de tiroirs pour les effets personnels de ses invités.

Un lit de jour dans le salon

 Photo 6. pexels-olya-kobruseva-8210499

Cette version moderne de la méridienne ou du récamier aussi appelée « lit de jour » est de plus en plus populaire dans nos intérieurs. Prenant la forme d’une chaise longue ou d’une banquette, certains modèles sont assez spacieux pour servir de lit d’appoint. Au quotidien, on s’en sert pour les moments de farniente, de lecture ou de repos. On peut aussi, carrément, si l’espace est assez vaste, utiliser un lit dans un coin agrémenté de jolis jetés et coussins. Il devient un élément de décoration en soi que l’on peut séparer du reste de la pièce avec un paravent, une cloison mobile, une bibliothèque ajourée remplie de plantes.Un lit d’appoint dans le grenier

Photo 8. devin-kleu-4jjzDlartfA-unsplash

Pour les maisons qui disposent d’un tel espace, on aménage un coin couchage en plaçant un lit au fond de la pièce adossé contre les fenêtres ou un mur. Une chambre d’amis dans un grenier devient un espace coquet et intime où il est aussi agréable de se réfugier pour une pause lecture ou une séance d’écriture !

 

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire