Déco/ARTISANS

Atelier Bosc: des meubles et des jouets 100% écolos, futés et ludiques

anneau 274833586_3807560352701834_1702286634146133699_n(1)

TOURISME CANTONS DE L’EST – Portrait Artisan – Atelier Bosc

Durables, fonctionnels et écologiques sont les trois grandes qualités des meubles et objets créés par Atelier Bosc à North Hatley. Et le plus gros de leur production est destiné aux tout-petits, avec des jouets stimulant l’imagination. Une adresse qui plaira à bien des familles !

La collection phare de l’entreprise nommée « Petit Bosc » et dédiée aux enfants comprend de petits tabourets, une bibliothèque, des blocs en bois, des berceaux pour poupées, des balançoires et des anneaux de célébration. Les balançoires, à disque ou avec un siège rectangulaire, de même que celles pour bébés, en bois franc fini à l’huile de chanvre et à la cire d’abeille sont très populaires.

Parmi leurs premières créations, les ensembles de blocs (12) en bois de merisier conviennent parfaitement aux petites mains qui s’amusent à construire – ou à détruire !- et peuvent se transformer en tour, château, route, clôture, ferme, maison. Faits de bois de merisier, ils sont traités avec un mélange non toxique de cire d’abeille, cire de carnauba et huile minérale de grade alimentaire, et leur taille est plus volumineuse pour faciliter la manipulation. Ils font partie de la catégorie des jeux minimalistes dont les fameux anneaux de célébration qui connaissent un grand succès.

Les anneaux de célébration

Ce concept d’origine allemande, plus précisément issu de la philosophie Waldorf, célèbre les douze premières années de vie de l’enfant. Fait en général de bois, cet anneau est séparé en 4 parties (4 saisons) avec 12 trous, dans lequel on vient y insérer de petits ornements en bois peint, des bougies, des figurines en cire d’abeilles ou en feutrine, des éléments de la nature, des fleurs, etc. Le choix est vaste et appelle à la créativité. Cette tradition rend hommage aux saisons et aux différentes fêtes associées, en plus de célébrer les anniversaires de l’enfant. Car lors d’un anniversaire, l’anneau est rempli de décorations et de bougies correspondant à son âge. La tradition veut aussi que le parent raconte un moment, une anecdote de l’année qui vient de passer concernant l’enfant avant d’allumer les bougies. En plus d’être un rituel des plus amusants et significatifs, l’anneau fait un joli centre de table.

Les anneaux d’Atelier Bosc sont faits en bois de merisier. L’atelier, via leur boutique en ligne, offre aussi tous les éléments décoratifs pouvant l’agrémenter, comme les jolies figurines en bois peints (papillons, fleurs, abeilles) fabriquées à l’atelier. D’autres ornements proposés proviennent d’un peu partout comme les craquantes figurines fées en feutrine de Roumanie et le plus possible – c’est leur but à long terme – de provenance local comme les mini vases à fleurs en céramique de Art&Manufacture, une entreprise de Sherbrooke et les bougies en cire de Chand’Miel de Tingwick.

Xavier Déry, l’ébéniste derrière les créations a hérité de l’amour du bois de son père et de son grand-père (du nom de Bosc, d’où l’origine du nom de l’entreprise) qui a jadis construit à lui seul un voilier. À la suite de sa formation en anthropologie, il s’est vite rendu compte que sa passion pour le travail du bois prenait le dessus. Il fonde l’atelier en 2018 et il est maintenant secondé de son frère Julien et de sa conjointe Isabelle Lebire qui s’occupe du marketing, des réseaux sociaux et des étapes de la mise en marché. Les deux forment un duo entouré de leurs trois enfants qui les inspirent dans la création de produits sains et respectueux de l’environnement.

C’est avant tout pour eux qu’Atelier Bosc, installé à North Hatley depuis huit ans, se veut une entreprise écoresponsable, utilisant le plus possible des matières locales et des produits et procédés écologiques. Des valeurs qu’ils souhaitent transmettre aux générations à venir.

Leur carnet d’adresses

La Boutique Passerose – pour s’offrir un morceau de vêtement au look champêtre

L’Épicerie Le Baron – pour y retrouver l’ambiance d’un magasin général avec une belle sélection d’accessoires de cuisine et tout le nécessaire pour un pique-nique | 105, rue Principale, North Hatley

Le Manoir Hovey – l’hiver, prendre le thé à l’anglaise dans le confort du foyer de la bibliothèque et l’été, mangez au Tap Room sur la terrasse ou au jardin, pour la magnifique vue sur le lac Massawippi

Boutique Le Mandragore à Waterville – l’endroit tout indiqué pour faire le plein de jouets en bois et Waldorf, livres et matériel artistique pour décorer l’anneau de célébration !

Le parc Scowen – à la jonction des villages de North Hatley et de Ste-Catherine de Hatley, une belle balade d’une trentaine de minutes pour immergez en nature. Idéal pour la famille!

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire